A Rennes, l’architecture a son roi

27/01/22 | Actualité de l'aménagement

La cité bretonne serait bien différente sans les constructions sculpturales de l’architecte Georges Maillols. Si ses iconiques tours Horizons dominent la ville depuis 1970, on redécouvre aujourd’hui le vaste héritage de ce discret visionnaire.

Enfermées dans une boule à neige en plastique, les Horizons se remplissent de paillettes au gré des secousses, comme une tour Eiffel locale. Monique Maillols, la veuve de l’architecte à l’origine de ces tours jumelles, tient précieusement en main ce petit trésor vintage. Un peu plus de cinquante ans après leur naissance, ces constructions emblématiques du panorama rennais, frôlant les 100 mètres de haut, connaissent enfin leur heure de gloire. Et Rennes redécouvre la forte empreinte laissée dans la ville par l’architecte Georges Maillols des années 1950 aux années 1970. Ce dernier a façonné la physionomie de la cité bretonne en y construisant une centaine d’immeubles et de maisons, soit 10 000 logements. Une production rare pour un seul et même architecte.

Parmi ses réalisations, les tours Horizons restent les plus célèbres, les premiers immeubles de grande hauteur à usage d’habitation construits en France, en 1970. Deux sculpturales courbes de béton blanc qui accueillent 480 deux-pièces enchevêtrés sur trente étages. Un village dans la ville. « Les boules à neige Horizons feraient un carton aujourd’hui, vu le succès des tours ! », s’amuse Sven Wacquet, un quadragénaire qui habite au 24e étage d’un des fameux…. pour lire la suite cliquez ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This