Sur l’article Gilets Jaunes d’Ingénierie territoriale de décembre 2018 – retour d’expérience en urbanisme et aménagement

7/02/19 | Chronique de l’aménagement urbain

Par Jacques Grangé Vice-Président d’Urbanistes des Territoires. Analyse critique et complémentaire  rédigée le 3 février 2019 après parution de l’article « Que retenir des Gilets Jaunes »

Il me semble nécessaire de compléter l’article d’Eric Raimondeau et de Bernard Lensel dans Ingénierie territoriale. Il se trouve que j’étais en poste en DDE quand la péri urbanisation s’est développée dans les années 1970.

Tout d’abord, il y a un problème de méthode, on ne peut pas mélanger toutes les politiques sous prétexte qu’elles ont une dimension spatiale, peut-on traiter conjointement la politique étrangère et les politiques urbaines ? Pendant longtemps   l’aménagement du territoire et les politiques urbaines ont fait l’objet de politiques et de régimes juridiques distincts pilotés par des organisations publiques distincte (DATAR et ministère de l’Equipement). Ceux-ci font maintenant l’objet d’une tentative de « réunification » sous l’égide du ministère de la cohésion des territoires.

Il faut prendre en compte les problèmes d’échelle. L’aménagement du territoire….….Pour en savoir plus cliquer sur le lien  ci-joint : A propos de l’article Gilets Jaunes d’Ingénierie territoriale

Pour rappel voici le lien pour accéder à l’article faisant l’objet de l’analyse ci-dessus : Cliquez sur : Que retenir des Gilets Jaunes ?

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Les associations professionnelles exactes au rendez-vous.

Les associations professionnelles exactes au rendez-vous.

Bernard Lensel, Président et Christophe Mathieu représentaient Urbanistes des Territoires. @source photo Revue Urbanisme Le 8 janvier 2024, la revue Urbanisme a réuni les principales instances représentatives du métier d’urbaniste pour débattre sur les enjeux et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This