Deux instructeurs ADS

16/07/25 | Offres d'emplois

Deux instructeurs ADS sont en cours de recrutement par la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

(Hautes-Pyrénées) 127 000 habitants – 86 communes – 380 agents

A 1 heure des stations de ski et des pistes de randonnées et 1 heure 30 de l’océan Atlantique, recrute

2 Instructeurs ADS – h/f

Catégorie B ou C – Titulaire de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle le cas échéant

Contexte :

La CATLP, née de la fusion au 1er janvier 2017 de 7 EPCI représentant 127 000 habitants et 86 communes, assure depuis 2018 pour le compte de la majorité de ses communes (66 communes à ce jour) l’instruction des autorisations d’urbanisme dans le cadre d’un service commun.

Le service Aménagement de l’Espace et Urbanisme est composé à ce jour de 12 agents aux compétences complémentaires dont une responsable de service, une responsable adjointe/cheffe de projet Foncier, deux chargées de mission et une cheffe de projet en planification stratégique, un responsable du pôle ADS, 5 instructeurs ADS et une assistante de gestion administrative.

Missions :

Rattaché au responsable du service ADS, vous devez :

 Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme pour les 66 communes ayant conventionné avec le service ADS de la CATLP, en collaboration avec l’ensemble des agents instructeurs du service

 – Assurer administrativement et techniquement l’instruction règlementaire de chaque demande

–  Analyser chaque demande au regard des documents de planification en vigueur (PLUi, PLU, carte communale) ou du Règlement National d’Urbanisme, tout en veillant au respect du Code de l’Urbanisme et du contexte législatif

–  Vous référer au responsable hiérarchique et à la Responsable du service Aménagement s’agissant de tout dossier stratégique ou d’intérêt majeur pour la collectivité

–  Elaborer / rédiger des courriers et arrêtés

–  Conseiller et assister les Maires, élus et secrétaires des communes membres

–  Assister aux réunions organisées par les communes membres, le responsable du pôle ADS ou la responsable du service Aménagement de l’Espace et Urbanisme

–  Eventuellement assister les communes lors des récolements/visites sur site

–  Collaborer avec le service Aménagement de l’Espace et les autres services de la CATLP, s’agissant notamment de l’évolution réglementaire des documents d’urbanisme ou de l’instruction de dossiers transversaux

–   Collaborer au besoin avec les services de l’Etat, ou autres partenaires consultés lors de l’instruction des demandes

–    Assurer toute autre mission en lien avec l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Lire aussi : la FAQ de la FPT

Profil :

De formation BAC à BAC+2, vous disposez de connaissances en matière de droit de l’urbanisme (Code de l’urbanisme et droit associé), d’instruction ADS et de lecture de documents d’urbanisme (PLUi, PLU, CC, etc.) et maîtrisez les outils informatiques (ADS, SIG etc.). Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et relationnelles, d’esprit d’équipe, de rigueur et d’organisation.

Conditions d’exercice du poste :

Permis B exigé, déplacements

Moyens matériels : ordinateur, véhicule de pool

Lieu de prise de travail : Zone tertiaire Pyrène Aéro Pôle – Téléport 1 – 65290 Juillan

Postes à pourvoir au plus vite.

Des informations complémentaires peuvent être demandées à Monsieur Yves Berrecourt, responsable du service ADS, au 06.10.15.03.59 pour la partie technique du poste et à Madame Sabine Régis, responsable du service Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser

avant le 17 août 2025 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées – Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 – 65013 TARBES Cedex 9

Ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr

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Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

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