
Les Collectivités locales en chiffres est l’annuaire statistique de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.
Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales (DESL) de la DGCL.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales et les élus locaux donnent, en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Les séries longues sur les divers sujets sont diffusées sous format électronique sur le site https://www.collectivites-locales.gouv.fr/collectivites-locales-chiffres. Un chapitre introductif présente sous forme de graphiques quelques chiffres clés des collectivités locales.
▶
Les chiffres figurant dans cet ouvrage sont ceux disponibles début juillet 2024. Les données des structures communales et intercommunales sont établies au 1er janvier 2024, d’autres peuvent porter sur des années antérieures en fonction de leur cycle de production (comptes et fiscalité en 2023, effectifs en 2022).
▶
Le champ couvert dans son acception la plus large est celui des administrations publiques locales, qui comprennent les collectivités locales et les organismes divers d’administration locale. On désigne couramment dans cet ouvrage par l’expression « collectivités locales » l’ensemble formé par les collectivités territoriales (terme consacré par la Constitution pour les communes, départements et régions) et les groupements de communes à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes). Certaines données portent sur un champ élargi aux syndicats et aux établissements publics locaux.
▶
Dans la diffusion des statistiques, on distingue plusieurs ensembles géographiques de la France. La France hexagonale comprend les 96 départements d’Europe. S’y ajoutent les 5 départements d’outre-mer (Dom) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte. En ajoutant la collectivité de Saint-Martin à cet ensemble formé de la France hexagonale et des cinq départements ou région d’outre-mer, on obtient le territoire économique de référence pour la comptabilité nationale et celui qui fait partie de l’Union européenne. Comme le font couramment les publications statistiques en référence à la définition utilisée par les organismes internationaux, Collectivités locales en chiffres emploie l’expression « France » pour l’ensemble comprenant la France hexagonale et les Dom, auquel s’applique la quasi-totalité des données présentées. Le territoire de la République française comprend également la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, les îles éparses de l’Océan indien ainsi que les collectivités à statut particulier, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Martin étant déjà comptabilisée dans le territoire économique de la France). Ces territoires sont mentionnés dans certains tableaux.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le portail des collectivités locales :
www.collectivites-locales.gouv.fr
Pour télécharger le document en format PDF, et découvrir plein de données intéressantes cliquez sur le lien ci-dessous.





0 commentaires