Requalifier et renaturer les cours d’école

19/11/25 | Actualité de l'aménagement

Requalifier et renaturer les cours d’école a fait l’objet d’une publication du CAUE de Loire Atlantique.

Source : CAUE Loire Atlantique

Fort de plusieurs accompagnements sur la renaturation des coursd’écoles ces dernières années, le CAUE propose ce guide adressé aux maîtres d’ouvrage, afin de donner des clés méthodologiques pour réussir son projet. Il fait suite à un feuillet introductif intitulé «Bien aménager sa cour d’école» qui dressait en 2021 les grandes lignes de la cour idéale, neuve comme existante.
Dans le cadre de sa mission de conseil en architecture, urbanisme, paysage et patrimoine, le CAUE accompagne depuis quelques années les communes de Loire-Atlantique en amont de projets de renaturation de cours d’écoles. Le CAUE délivre alors des conseils contextualisés au regard des enjeux paysagers et architecturaux de chaque site étudié.
Suite à ses expériences riches sur le territoire, le CAUE a souhaité proposer à travers ce guide l’accès aux conseils utiles à toute collectivité souhaitant aboutir un projet de qualité.
En effet, face à un dérèglement climatique avéré, de plus en plus de communes prennent conscience de l’urgence de renaturer leurs cours d’écoles. Cela implique un réel changement de paradigme et de vision du vivant, sans lequel des écueils peuvent survenir, s’avérant contre-productifs, car suscitant des levers de freins de la part des usagers.
Ce guide rappelle les étapes incontournables pour éviter les principaux pièges et écueils. Il a pour objet d’aider les élus, les techniciens de collectivité ainsi que les équipes pédagogiques à se mobiliser en faveur d’un projet d’intérêt général.
Enfin, prioriser la «matière grise» et le temps….. Lirela suite avec le fichier ci-dessous.

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Statut de l’élu local

Statut de l’élu local

Pour accéder au texte de la loi en PDF sur Légifrance, cliquez ICI Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/nouveau-statut-lelu-local A LIRE AUSSI : AMF : Le statut de l'élu local : les principales dispositions de la loi...

Le maire employeur territorial

Le maire employeur territorial

Cet ouvrage sur le maire employeur contient une multitude d'informations pratiques Ouvrage mis à jour au 1er octobre 2025 Editions du CNFPT A télécharger avec le lien ci-dessous : LE Maire employeur territorialLAJ1octobre2025Télécharger

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This