
Ce document propose des pistes pour lutter contre la sécheresse et la surchauffe dans le contexte du changement climatique.
Un document instructif proposé par le CEREMA. La lutte contre les ilots de chaleur, le retrait gonflement des argiles et bien d’autres sujets sont explorés. Ils intéressent toutes celles et tous ceux qui travaillent à améliorer le cadre de vie des habitants dans un contexte de changement rapide du climat.
L’évolution du climat en cours – +1,7°C en moyenne en France hexagonale depuis 1900 – s’accompagne d’épisodes de fortes chaleurs plus fréquents et plus intenses*.
Le changement climatique change la donne : la prise en compte du climat dans la conception des aménagements, des bâtiments, et leur fonctionnement tout au long de leur cycle de vie, devient un impératif.
Les procédés de construction doivent intégrer cette réflexion complexe, nécessairement local, avec une composante nouvelle : penser également le climat de demain, un climat à +4°C.
A lire aussi : Territoires de l’alternance, lieux libérés et contrées en partage.
Des méthodes et des outils sont d’ores et déjà disponibles partout en France, y compris dans les Outre-mer au regard de leurs spécificités. De nombreuses collectivités testent ces méthodes pour mieux prendre en compte les questions
de surchauffe sur leur territoire, notamment en réponse au phénomène d’îlot de chaleur urbain pour les territoires les plus denses, afin de : déterminer les zones les plus touchées, identifier les lieux et populations les plus vulnérables et déployer un ensemble de solutions en vue d’atténuer l’effet de la chaleur.
Les solutions doivent combiner des interventions à toutes les échelles : Sur le bâti : diagnostic de résilience, stratégie intégrant un scénario +4°C et méthodologie de déploiement de solutions, à l’image de ce que le Cerema fournit aux collectivités notamment pour les bâtiments publics
Dans les espaces publics et l’environnement immédiat d’un bâtiment et audelà, le quartier, voire la ville (solutions fondées sur la nature – SaFN, réseaux de froid renouvelables…)
Les travaux réalisés par le Cerema (accompagnement des collectivités, travaux de projets de recherche, développement de méthodes de diagnostic, guides, etc.) clarifient les enjeux de la surchauffe urbaine et leurs impacts locaux et développent des méthodes et des solutions en partenariat avec les collectivités.
Ce dossier de presse présente outils et projets concrets mis en place par le Cerema. Les méthodes, outils, solutions, exemples, etc. présentés démontrent que l’adaptation aux fortes chaleurs est possible, et dès à présent, est bénéfique pour les collectivités et les concitoyens
Pour prendre connaissance du contenu de ce document, téléchargez-le avec le lien ci-dessous.





0 commentaires