
La validation des Acquis de l’Expérience est un moyen comme un autre pour obtenir un diplôme.
La VAE, au contraire de la Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle (REP), est une procédure qui permet l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle sans nécessairement reprendre des études.
Avoir un diplôme est toujours un signe de reconnaissance. C’est aussi un sésame pour faciliter des opportunités professionnelles et faciliter l’accès à l’emploi.
La diversité des parcours personnels de chacun fait aussi que, parfois, le diplôme obtenu par la formation initiale à l’issue d’un parcours scolaire et académique n’est plus en adéquation avec la filière dans laquelle la personne exerce ses missions.
C’est aussi pour une personne qui n’a pas obtenu de diplôme à l’issue de son parcours scolaire de mettre à profit son expérience professionnelle pour tenter d’en obtenir un.
La personne qui s’engage dans cette démarche, doit mettre en relation tous les éléments de ses expériences passées et en cours, qu’elles soient professionnelles, bénévoles, syndicales ou même personnelles[1] avec les unités d’enseignement du diplôme visé.
La VAE est une voie d’accès à la certification et à l’obtention d’un diplôme au même titre que la formation initiale (scolaire ou universitaire), l’apprentissage ou la formation professionnelle continue.
La VAE « permet à chacun de progresser dans sa vie professionnelle y compris lorsqu’on n’a pas suivi le chemin académique traditionnel » [2]
La VAE peut être engagée à tout moment de la carrière sans condition d’âge. C’est avant tout une démarche personnelle qui se déroule en dehors de toute contrainte calendaire scolaire ou universitaire. Sauf si des compléments, d’enseignement liés à des insuffisances lors des expériences passées, nécessitent de retourner ponctuellement à l’école ou à l’Université.[3]
« La VAE n’est pas à proprement parler un dispositif de formation » [mais] elle apparaît profondément apprenante au sens où elle développe les dispositions à apprendre des candidats. Elle répond ainsi aux enjeux de l’apprenance, en encourageant à apprendre en tout lieu et en toute situation. Selon Philippe Carré auteur du concept « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres».[4]
Elle nécessite un gros travail d’investissement personnel, de détermination, d’autonomie et d’introspection sur soi-même pour se remémorer et écrire les missions, parfois lointaines, exercées en début de carrière.
Ce droit individuel de formation, pour valoriser ses expériences, représente une démarche lourde, complexe et souvent longue.
Le décret 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la Validation des acquis de l’expérience précise les modalités à suivre pour s’inscrire dans ce parcours à partir du site FranceVAE.gouv
Le congé pour préparer sa VAE est de 48 heures. (Article D6422-8 du code du travail) Il est porté à 72 heures pour les agents de catégorie C (travailleurs n’ayant pas atteint un niveau 4)
Les étapes à suivre pour constituer son dossier de VAE sont les suivantes[5]
- Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
- Étape 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE*
- Étape 3 : Rechercher son financement
- Étape 4 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
- Étape 5 : Rédaction du dossier de validation
- Étape 6 : Entretien avec le jury
Pour plus de détails sur chacune des étapes cliquez étapes-parcours-VAE
La VAE permet donc à tout agent, quelque soit son âge, son statut, son grade, sa catégorie et son niveau de formation initiale d’obtenir un diplôme.
« La VAE n’est pas une procédure dérogatoire pour obtenir un diplôme mais une voie parmi d’autres pour y parvenir. Ce n’est pas anodin d’affirmer que l’expérience vaut diplôme »[6]
Remarque :
Suite à la publication de la loi Marché du Travail du 2022-1598 du 21 décembre 2022, la Validation des Acquis de l’Expérience a connu d’importants changements pour les personnes travaillant dans le secteur privé.
Pour ce faire, France VAE, a mis en place un nouveau parcours plus simple et plus rapide pour mettre en œuvre ces changements.
Il permet également à la personne d’être accompagné dès l’envoi de sa candidature.
Le déploiement du dispositif VAE, prenant en compte les changements intervenus, est progressif et, de ce fait, il n’est pas encore ouvert à tous.
Il est également important de noter que certains publics ne sont actuellement pas éligibles au nouveau parcours France VAE.
Les candidats salariés du secteur public ne sont actuellement pas éligibles au nouveau parcours. Les personnes intéressées doivent toujours s’engager sur le parcours existant et accessible via centre info.
Il en est de même pour les personnes du privé qui visent à obtenir un diplôme non répertorié dans la liste des certifications disponibles sur France VAE ?
Pour les salariés du secteur public, les éléments de la réforme de 2022 devront être retranscrites dans le code général de la fonction publique.
A lire, ce document qui concerne les salariés et les entreprises. Il a été édité par le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles en juillet 2025 « La transformation de la validation des acquis de l’expérience »
Dans ce document, qui présente la transformation structurelle et ambitieuse de la VAE, les ministres Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi et avec la participation de Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire précise que
« La transformation actuelle de la VAE, souhaitée par la ministre d’État, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre chargée du Travail et de l’Emploi s’inscrit dans une ambition globale de fluidité accrue des carrières de valorisation des compétences. Elle poursuit trois objectifs majeurs : accroître le taux d’emploi, favoriser la progression salariale et élever le niveau global de qualification et de productivité. »
Pour ce faire, des simplifications administratives seront mises en œuvre pour :
- Simplifier le parcours perçu actuellement comme complexe, couteux et mal accompagné
- Garantir un accompagnement de qualité
- Réduire et mieux prévoir les délais pour les recevoir et valider le contenu des dossiers mais aussi fluidifier les passages devant les jurys d’admission.
Il convient de bien faire la différence entre ces deux dispositifs de formation que sont :
La REP : Elle permet d’obtenir l’équivalence d’un diplôme pour passer un concours
La VAE : Elle Permet d’obtenir un diplôme
A lire aussi : Les formations statutaires obligatoires
Novembre 2025
[1] Activités personnelles comme élu dans un conseil municipal, département ou régional, président ou responsabilités exercées dans des associations
[2] Astrid Panoysan-Bouvet Ministre du travail et de l’emploi. A lire sur travail-emploi.gouv Présentation de la transformation de la VAE.
[3] Parfois les expériences passées ne suffisent pas à être conforme aux exigences des unités de valeur du diplôme souhaité.
[4] Décrocher un diplôme sans reprendre des études : la validation des acquis de l’expérience, un dispositif méconnu. par Céline Hoffert, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et la formation Université paris Nanterre et Pars Lumières
[5] Source : Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale Articles 27 à 33
[6] Vincent Merle Professeur titulaire de la chaire « Travail, emploi, et acquisitions professionnelles » au CNAM et directeur de l’institut « management des compétences et validation des acquis au CNAM » Le Moniteur du 26 septembre 2003 Page 89





0 commentaires