3 Chefs de projets urbains

24/02/23 | Offres d'emplois

Des chef de projets urbains recrutés par Nantes métropole

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n’attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

Direction Générale Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire – DGFVES

Direction

DUH – Direction Aménagement Urbanisme Agglomération

Nantes Métropole recrute

3 Chefs de projets urbains (f/h)

(Cadre d’emplois des attachés et ingénieurs territoriaux) – Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

La direction aménagement urbanisme agglomération pilote les études urbaines ainsi que les opérations publiques d’aménagement.

Elle associe les directions thématiques concernées et conduit la convergence des enjeux et projets en préparant les arbitrages nécessaires. Elle travaille en étroite coopération avec les pôles de proximité et les communes, notamment pour la prise en compte des enjeux et projets communaux, ainsi que pour l’animation politique dans le processus de conduite des projets.

Elle est organisée en 3 secteurs territorialisés (Nord-ouest, Sud-ouest et Est), encadrés chacun par une responsable de secteur, représentant au total 26 agents.

Vous conduisez des projets urbains sur plusieurs des 23 communes de l’agglomération (études urbaines et opérations publiques d’aménagement) notamment en :

  • Lançant des procédures de marchés liées aux études (définition du besoin, rédaction de cahier des charges, analyse des offres)
  • Pilotant des prestataires (bureaux d’études externes ou aménageurs)
  • Garantissant l’équilibre qualité-coût-délai du projet tout en s’assurant de sa conformité sur un plan réglementaire, financier et technique,
  • Réalisant le contrôle et le suivi financier des ZAC, jusqu’à la remise d’ouvrage
  • Coordonnant les partenaires internes et externes, garantissant la transversalité pour des projets intégrant l’ensemble des politiques publiques,
  • Préparant les éléments nécessaires aux différentes étapes de validation technique ou de décision politique (animation des comités techniques et de pilotage).

Voici quelques exemples de projets que vous pourriez piloter : renouvellement de l’entrée d’agglomération route de Rennes (Orvault et Nantes), étude urbaine sur le secteur Pont Rousseau (Rezé), ZAC Ouest Centre-Ville (Couëron), ZAC Fleuriaye 2 (Carquefou), …

Enfin, vous accompagnez les opérations urbaines dans le tissu diffus en suivant certains permis de construire stratégiques pour le développement urbain.

A lire aussi : la FAQ de la FPT

Vous justifiez d’une première expérience dans l’aménagement / urbanisme opérationnel et d’une expérience en gestion de projet complexe. Vous détenez des connaissances en aménagement urbain (outils opérationnels, aménagement de l’espace public, études environnementales associées aux projets d’aménagement, …). Vous connaissez le contexte institutionnel et idéalement, vous avez pratiqué des marchés publics. Vous disposez d’une expertise espaces publics, fiscalité de l’aménagement, bilan économique d’une opération, étude capacitaire ou urbanisme négocié ? C’est un atout pour votre candidature.

La rigueur et la capacité d’analyse et de synthèse vous caractérisent. Vous êtes habitué.e à travailler sur plusieurs dossiers en parallèle. En outre vous disposez de capacités relationnelles fortes (écoute, négociation, pédagogie), ainsi que d’une grande capacité à travailler en transversalité et en mode projet.

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs.

C’est aussi de nombreux avantages :

– des titres restaurants à 9,80 €

– une participation à la mutuelle et prévoyance

– un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
– une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) 

– des aides aux familles.

Besoin d’informations sur le poste ?

Jessica LEBERT Directrice Aménagement Urbanisme Agglomération,02 40 99 49 79

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Laura GAUTIER, Gestionnaire emploi mobilité compétences, 02 52 10 81 53

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 24 mars 2023,  directement sur notre site

https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5872&idOrigine=516&LCID=1036&offerReference=2023-5872

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Responsable du secteur instruction des documents d’urbanisme

Responsable du secteur instruction des documents d’urbanisme

Ivry sur Seine recherche un responsable du secteur de l'instruction des documents d'urbanisme pour son service urbanisme règlementaire. Située aux portes de Paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry-sur-Seine offre à l’ensemble de...

Châtellerault – Responsable service urbanisme

Châtellerault – Responsable service urbanisme

La direction de l'aménagement du territoire recrute un responsable du service urbanisme. LA VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE AU SEIN DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DE LA TRANSFORMATION TERRITORIALE DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE RESPONSABLE DU SERVICE...

Instructeur du droit des sols

Instructeur du droit des sols

Un instructeur du droit des sols est recherché par la communauté d'agglomération de Blois. VILLE DE BLOIS, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BLOIS, ET LE CIAS DU BLAISOIS La Communauté d’Agglomération de Blois recrute : UN INSTRUCTEUR DES DROITS DE SOLS (F/H) Bassin de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This