Logements sociaux : les députés invités à prolonger et consolider la loi SRU

6/12/21 | Actualité de l'aménagement

Le projet de loi « 3DS », examiné du 6 au 17 décembre à l’Assemblée nationale, prévoit que l’obligation d’atteindre 20 % ou 25 % de logements sociaux dans certaines communes soit prorogée de six ans, au-delà de l’échéance initiale de 2025.

Le projet de loi dit « 3DS », pour « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », vise large, du numérique au tourisme et à la culture, en passant par la santé, pour redistribuer les compétences aux collectivités locales. Et ce texte comporte un important volet logement.

Il y est notamment question de l’encadrement des loyers et, surtout, de la prolongation de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000, dont l’échéance initiale était 2020, puis 2025, et dont il faut préparer la suite : « L’objectif fixé par cette loi aux 2 111 communes urbaines [dans le périmètre d’agglomérations de plus de 50 000 habitants], d’atteindre une part de 20 % ou 25 % de leur parc de résidences principales en logements sociaux est loin d’être atteint pour 773 d’entre elles, rappelle Mickaël Nogal, député (La République en marche) de Haute-Garonne et rapporteur du volet logement. Il faut offrir des perspectives, prolonger cette loi qui a, depuis 2000, démontré son efficacité, car la demande est toujours pressante, avec 2,2 millions de candidats en liste d’attente. »

Le projet de loi a fait l’objet d’une première lecture au Sénat, jusqu’au 21 juillet, et revient, du 6 au 17 décembre, pour quarante heures de débat en temps programmé à l’Assemblée nationale. Les sénateurs se sont bien gardés d’attaquer le socle de la loi SRU mais ont, par de multiples dispositions, exemptions, dérogations, passablement écorné son efficacité en allégeant les obligations des communes déficitaires en logements sociaux.

Lire aussi  L’obligation de créer des logements sociaux à nouveau en débat au Sénat

Les députés, qui auront le dernier mot, ont bien l’intention de revenir à l’esprit initial du projet. Car la loi SRU a certes permis la construction de plus de 900 000 logements sociaux dans les communes en déficit, mais 600 000 manquent toujours à l’appel, dont 185 000 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 150 000 en Ile-de-France.

Pour les communes déficitaires, le projet de loi propose de reporter l’obligation au-delà de 2025 à condition qu’elles signent, avec le préfet, un « contrat de mixité sociale », permettant d’établir, sur deux périodes de trois ans, un calendrier réaliste de construction des logements sociaux manquants. « Nous laissons ainsi les territoires s’organiser avec les préfets pour parvenir aux 20 % ou 25 % », plaide M. Nogal. En revanche, il n’est pas question de limiter, 

Pour découvrir et lire l’article dans sa totalité, cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Territoires et finances

Territoires et finances

Principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2024 sur les territoires Source AMF Cette douzième publication de Territoires et Finances, fruit du partenariat entre La Banque Postale et l’Association des mairesde France et des présidents...

Taxe d’Aménagement 2026 et Redevance d’Archéologie Préventive

Taxe d’Aménagement 2026 et Redevance d’Archéologie Préventive

Maison en Norvège à Topo Stavkyrkje La DGFiP a fait connaitre les différents montants qui s'appliqueront en 2026 pour calculer le montant de la Taxe d'Aménagement. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui se charge de recouvrer les taxes d'améangement...

Statut de l’élu local

Statut de l’élu local

Pour accéder au texte de la loi en PDF sur Légifrance, cliquez ICI Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/nouveau-statut-lelu-local A LIRE AUSSI : AMF : Le statut de l'élu local : les principales dispositions de la loi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This