La nomination de trois médiateurs a le mérite de reposer l’intérêt de l’aéroport de Notre Dame des Landes et d’étudier des solutions alternatives.
Commentaire : La nomination de trois médiateurs a le mérite de et article (voir lien à a fin de ce commentaire) soulève un nouvel argument contre ce projet d’aéroport qui à l’instar de d’autres aéroports comme Lyon Saint-Exupéry ne pourra jamais probablement être un aéroport international. La crainte c’est aussi de voir les autres aéroports régionaux périphériques (Brest, Rennes quimper etc. etc.) fermés pour ramener de la clientèle sur Notre Dame des Landes
Il y aurait lieu aussi de prendre en compte tous les travaux en cours à Orly ou à Roissy pour agrandir toujours et encore ces plates formes aéroportuaire. A noter aussi que la desserte TGV vers Roissy facilite le transfert d’un potentiel de clientèle qui plutôt que de payer un stationnement prohibitif à Nantes Atlantique montent en train vers Roissy pour prendre leurs vols vers certaines destinations
L’avantage de Nantes Atlantique, outre le fait qu’il est près de la ville (comme beaucoup d’autres aéroports dans le monde qui eux ont le qualificatif d’aéroport international) c’est qu’il est desservi par une voie SNCF actuellement à l’abandon. Elle n’a jamais été valorisée, et ce volontairement en raison du projet de NNDL. Tous les nantais et en gros tous les habitants de la métropole qui pouvaient se rendre par les transports en commun à cet aéroport devront dans l’avenir si NDDL se fait prendre leur voiture pour payer sur place un stationnement à un cout prohibitif comme c’est déjà le cas actuellement.
A l’heure ou l’on parle de transition énergétique et de développement durable, il y a de quoi s’interroger sur la volonté des politiques de mettre les actes en cohérence avec la doxa environnementale omni-présente dans notre vie quotidienne.
Je suis allé sur site le 21 mai 2017 à l’occasion d’une journée portes ouvertes pour me faire un opinion sur ce dossier. Nous avons été très bien accueilli par les militants présents. J’ai pris des photos du site à partir d’un mirador implanté çà l’endroit même ou devrait se trouver la future tour de contrôle. On mesure mieux ainsi la qualité du paysage existants qui sera détruit pour accueillir les pistes d’envol.
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