La loi sur le « zéro artificialisation nette » définitivement adoptée par le Parlement

18/07/23 | Actualité de l'aménagement

Le texte, très débattu, concrétise l’une des propositions de la convention citoyenne pour le climat. Il introduit plusieurs innovations pour limiter la consommation de terres.

C’est avec d’écrasantes majorités – 169 voix pour, 29 contre (Europe Ecologie-les Verts et la France insoumise), et 326 pour et 1 contre – que la proposition de loi (PPL) « visant à renforcer l’accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l’artificialisation des sols » a été adoptée, mercredi 12 juillet et jeudi 13 juillet, successivement par les députés et les sénateurs. Le Sénat, qui a clos le feuilleton parlementaire de ce dossier sensible et complexe, le « ZAN », pour zéro artificialisation nette, était à l’initiative de cette proposition de loi présentée en décembre 2022.

Lire aussi : le « zéro artificialisation nette », un casse-tête pour les collectivités territoriales

Ce texte concrétise l’une des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat (2019-2020) et vient préciser les objectifs inscrits dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, soit la réduction de moitié de la consommation d’espaces agricoles et naturels dans la période 2021/2031, comparée à la décennie précédente, qui doit passer de quelque 250 000 à 125 000 hectares. Autre objectif : atteindre le « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050.

A l’arrivée, après des débats animés, des amendements en nombre et une commission mixte paritaire pour rapprocher les propositions des députés et des sénateurs, a été adopté « un texte qui n’est plus tout à fait celui du Sénat, ni tout à fait celui de l’Assemblée, ni celui du gouvernement », selon les mots du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, devant les députés, mercredi. Le député des Deux-Sèvres (Renaissance) et rapporteur de la PPL à l’Assemblée, Bastien Marchive, l’a baptisé « notre plan national d’urbanisme ».

« Droit au projet » pour les communes

Les grands projets « d’intérêt national » ont été au cœur des affrontements. Ces projets – bases militaires, prisons, lignes à grande vitesse, futurs réacteurs nucléaires, usines de batteries électriques… – qui nécessitent une artificialisation importante ne seront pas intégrés dans les quotas laissés aux communes ou aux intercommunalités. Mais ils seront bien pris en compte dans l’effort pour réduire l’artificialisation des sols, et donc comptabilisés dans le total des quelque 125 000 hectares autorisés pour l’artificialisation d’ici à 2031. Ces projets, dont la liste reste à préciser par voie de décret et qui sera aussi négociée entre les régions et l’Etat, seront intégrés dans une enveloppe de 10 000 hectares mutualisée entre les régions. Au-delà de cette superficie, ils ne seront pas décomptés, une inquiétude pour les défenseurs du ZAN qui craignent une inflation et attendent un Etat responsable sur ses priorités.

Une « garantie communale » ……….. pour lire l’intégralité de l’article cliquez ICI . Source Le monde du 13 juillet 2023

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Taxe d’Aménagement 2026 et Redevance d’Archéologie Préventive

Taxe d’Aménagement 2026 et Redevance d’Archéologie Préventive

Maison en Norvège à Topo Stavkyrkje La DGFiP a fait connaitre les différents montants qui s'appliqueront en 2026 pour calculer le montant de la Taxe d'Aménagement. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui se charge de recouvrer les taxes d'améangement...

Statut de l’élu local

Statut de l’élu local

Pour accéder au texte de la loi en PDF sur Légifrance, cliquez ICI Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/nouveau-statut-lelu-local A LIRE AUSSI : AMF : Le statut de l'élu local : les principales dispositions de la loi...

Le maire employeur territorial

Le maire employeur territorial

Cet ouvrage sur le maire employeur contient une multitude d'informations pratiques Ouvrage mis à jour au 1er octobre 2025 Editions du CNFPT A télécharger avec le lien ci-dessous : LE Maire employeur territorialLAJ1octobre2025Télécharger

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This