Offre d’emploi : La C.A de l’Auxerrois recrute un Chargé de mission Planification (H/F)

Offre d’emploi : Recrutement d’un chargé de mission Planification en urbanisme (H/F)

La Communauté de l’Auxerrois recrute

Chargé(e) de mission Planification (H/F)

Catégorie A Filière administrative

La Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois (29 communes – 72000 habitants) recherche pour sa direction de la stratégie et de l’aménagement du territoire – direction déléguée stratégie urbaine, planification et syndicats mixtes, un/une chargé(e) de mission Planification, afin d’assurer le suivi, l’élaboration et les modifications des documents d’urbanisme + suivi des DIA.

A titre d’information, la communauté d’agglomération de l’auxerrois lance en 2021 l’élaboration de son PLUI HD, avec de forts enjeux patrimoniaux et environnementaux, ainsi qu’une association importante des élus à la rédaction de ce document.

La communauté d’agglomération s’engage également dans la révision du Site Patrimonial Remarquable d’Auxerre (un des plus anciens de France jamais révisé) et dans un règlement de publicité intercommunal.

Placé sous l’autorité de la directrice déléguée stratégie urbaine, planification, syndicats mixtes, au sein de la direction stratégie et aménagement du territoire, vos missions portent sur plusieurs volets :

Elaboration des documents d’urbanisme :

  • Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
  • Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, PSMV, RLP, RLPi,…)
  • Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
  • Accompagner et conseiller les acteurs locaux dans la mise en œuvre des PLU / PLUi / RLPi
  • Établir les cahiers des charges nécessaires au recrutement de bureau d’études
  • Organisation, animation et coordination de procédures, notamment comité de pilotage, comité technique, atelier thématique, CDPENAF
  • Organiser les enquêtes publiques sur le territoire de l’agglomération qu’elles soient en lien direct ou non avec l’activité du service. (Enquêtes publiques des autres services de l’agglomération, enquêtes publiques de l’État,)
  • Contribution à la production des supports de communication

Instruction et suivi des déclarations d’intentions d’aliéner (DIA) :

  • Instruction et suivi des DIA enregistrées par le service ADS ou les communes membres
  • Conduire la procédure de préemption
  • Veille et observation sectorielle : détermination et suivi des secteurs à enjeux en termes de stratégie foncière notamment pour les opérations d’aménagement
  • Suivre les conventions de délégation aux communes membres

Gestion des contentieux en urbanisme :

  • Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs, notamment par la rédaction de mémoire.
  • Garantir la sécurité juridique des procédures et actes administratifs de l’ensemble des procédures de PLU / PLUi engagées au sein des communes de l’agglomération
  • Faire face aux risques contentieux en matière d’urbanisme : sécuriser les actes susceptibles de recours
  • Se tenir informé de la réglementation et pratique du droit de l’urbanisme

Profil :

Titulaire d’un bac + 5 en en urbanisme ou aménagement du territoire ou droit et gouvernance territoriale, vous justifiez impérativement d’une expérience de 5 ans minimum dans les domaines de la planification et de l’urbanisme et en matière de PLU et avez déjà élaboré au moins un PLU.

Apte à travailler en transversalité et en réseau avec l’ensemble des acteurs et partenaires, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, organisation administrative, budgétaire et juridique, les politiques publiques et maîtrisez les procédures règlementaires de l’urbanisme, les outils informatiques et idéalement SIG.

Autonome et disponible, vous savez produire des documents variés adaptés aux différents interlocuteurs (texte rédigé, note de synthèse, document de présentation, support pédagogique…), travailler en équipe, prendre des initiatives et être force de proposition et de conseil auprès des supérieurs hiérarchiques et des élus.

Permis B exigé – déplacement régulier

Modalités pratiques :

  • Par voie statutaire ou contractuelle
  • Catégorie A filière administrative
  • Rémunération selon profil et compétences
  • Poste à pourvoir dès que possible à temps complet (38h35)
  • Lieu d’exécution : à Auxerre (89000)

CV + lettre de motivation à envoyer par e-mail à l’adresse : auxerrois.candidature@auxerre.com ou par courrier à :

Monsieur le Président

Communauté de l’auxerrois

6 bis place du Maréchal Leclerc

89000 AUXERRE

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Instructeur du droit des sols (H/F)

Instructeur du droit des sols (H/F)

Offre d'emploi territorial d'instructeur du doit des sols Epinay-sur-Seine, ville très dynamique de 56000 habitants située en bord de Seine, dans le département de Seine-Saint-Denis, limitrophe du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine, à moins à 10 min de Paris Gare du...

Chargé de projet renouvellement urbain (H/F)

Chargé de projet renouvellement urbain (H/F)

Offre d'emploi : urbanisme, renouvellement urbain La Ville de Bagnols-sur-Cèze (Gard) située à 50 km de Nîmes, à proximité d’Avignon (Vaucluse) est la 3e ville du département (18 543 habitants, surclassée 20 000 à 40 000 habitants) et elle s’affirme comme la capitale...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This