Par Eric RAIMONDEAU urbaniste OPQU
L’intervention le 17 janvier 2018 du premier ministre annonçant l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL) était très attendue en conclusion de la démarche de médiation engagée en juillet 2017 par le nouveau gouvernement issu des élections présidentielle et législatives de mai 2017.
La fin de ce projet s’inscrit dans la lignée des projets qui, en leur temps, défrayèrent la chronique pendant des années comme ce fut le cas pour le Larzac et Plogoff.
Le Premier Ministre a plutôt conduit habilement la démarche engagée. Elle lui a permis de mettre fin, et de trancher1, sur un dossier vieux de……retrouver l’article complet en cliquant sur le lien ci-joint :
Remarque : Dans la continuité de cet article, et pour approfondir les raisons de l’échec de ce projet, les conclusions qu’il faut en tirer mais aussi les perspectives qui s’en dégagent, le lecteur pourra utilement se reporter à la revue #PlacePublique n°66 du printemps 2018 qui consacre sa une avec le titre suivant :
Après Notre Dame des Landes, Comment faire encore projet.
Parmi d’autres, on retrouvera une interview de Laurent Théry, François Hartog mais aussi des articles François Chateauraynaud, Laurent Devismes, etc.etc.
0 commentaires