Architecte-urbaniste opérationnel

18/08/22 | Offres d'emplois

Le département de l’orne recrute un chargé d’opération architecte-urbaniste opérationnel.

Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.

Nous recherchons :

Un Chargé d’opération architecte-urbaniste opérationnel (H/F)

Catégorie A – Filière technique –   REF 122-2022

Poste à temps plein

L’Agence départementale d’Ingénierie de l’Orne a déployé progressivement ses missions et études auprès des communes et EPCI ornais. Elle est un service de proximité qui mutualise des compétences et des moyens des agents publics territoriaux du Département, dans l’objectif de répondre aux demandes et aux attentes des communes et des EPCI. L’Agence se positionne comme l’espace fédérateur de coopération et d’innovation territoriale à disposition de toutes les collectivités ornaises.

VOS MISSIONS

Pour l’Agence d’ingénierie, vous serez chargé d’opération pour réaliser des conseils et assistance, des missions d’études en bâtiment et aménagement d’espace public urbains ou naturels, de requalification ou revitalisation de centre-bourg / quartier / bâtiment, des interventions en secteur protégé ou labellisé. Vos missions, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (architectes-urbanistes, paysagistes, ingénieurs aménagement, techniciens d’études) s’articulent autour des axes suivants :

  • Piloter des affaires : Relation avec les élus (conseil, définition du besoin …), analyse du besoin, élaboration des propositions de mission, suivi d’avancement des affaires, coordination des opérations
  • Réaliser des études générales de territoire, des études programmatiques, pré-opérationnelles de bâtiments et d’espaces publics, des maîtrises d’œuvre d’aménagement d’espaces publics :

Réalisation de diagnostic, analyse et définition des enjeux/besoins (patrimoine, urbanisme, environnement…), définition des orientations et esquisses d’aménagement (bâtiment / espaces publics), réalisation des études de conception d’espaces publics, élaboration de DCE, assistance en phase de consultation, assistance en phase travaux, en liaison avec des techniciens et ingénieurs

  • Apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage :

Appui et conseil en bâtiment et aménagement d’espace public, élaboration de programmation (bâtiment / espaces publics), élaboration de DCE de maîtrise d’œuvre, assistance à la consultation et au choix de maître d’œuvre, assistance dans les phases opérationnelles d’études et travaux

  • Assurer un rôle de référent en bâtiment et urbanisme opérationnel pour l’Agence :

Relations avec les élus, relations avec les services, appui méthodique, technique et réglementaire aux équipes, coordination de l’activité

VOUS…

Diplômé ou formation en architecture, en urbanisme opérationnel, vous avez développé des compétences en conception d’espaces et gestion de projet, des connaissances dans la commande publique et les procédures réglementaires ; vous utilisez les outils informatiques (bureautique, graphisme/dessin). Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse. Organisé, rigoureux et autonome, vous avez le sens du contact et l’aptitude au travail en équipe. D’un esprit créatif et curieux, ouvert aux évolutions et innovations, vous avez la capacité de vous investir.

Vous possédez le permis B.

Contraintes liées au poste : Déplacements sur tout le département, amplitude dans les horaires, disponibilité par rapport aux élus

A lire aussi : la FAQ de la FPT

REMUNERATION ET AVANTAGES

►Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

►Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

Merci de déposer votre candidature (lettre + CV), au plus tard

le  17 septembre 2022

►à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,

via la plateforme :   https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

 sur l’offre n°122-2022

       ►Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :

Monsieur  Jean-Luc GATIEN, Directeur adjoint de l’Agence, 02.33.81.63.79

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Expert qualité urbaine et paysage

Expert qualité urbaine et paysage

Nantes Métropole recrute pour sa direction de l'espace public un expert de la qualité urbaine et du paysage. Devenez complètement Nantes ! Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à...

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Nantes Métropole recrute un technicien support dématérialisation de l'urbanisme Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Devenez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This