Recrutement d’un chargé d’opérations pour la mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur des liaisons douces de l’Agglomération.
Située dans le département de Seine-et-Marne à 25 minutes de Paris, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine (132 000 habitants) est un territoire en plein développement. Située au cœur d’un cadre de vie exceptionnel avec plus de 46 km de berges, elle a à cœur d’accroître son attractivité grâce notamment à son pôle aéronautique parmi les plus importants d’Ile-de-France et son pôle universitaire de 4 300 étudiants.
Nous recrutons pour la Direction Aménagement du Territoire, service Mobilité
CHARGÉ D’OPÉRATIONS – MOBILITE F/H
Filière administrative ou technique – Catégorie B
Rattaché au responsable mobilité, vous serez chargé de la mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur des liaisons douces de l’Agglomération.
Vous gérez et pilotez les projets d’aménagements cyclables, de l’étude préalable à la livraison des ouvrages. Vous coordonnez toutes les phases du projet, analysez la faisabilité, anticipez les risques et formalités administratives. Vous assurez le respect des objectifs en termes de planning, coûts, performance, environnement et qualité. Vous garantissez la bonne réalisation des travaux, leur intégration conforme aux normes de sécurité, et rendez compte régulièrement de l’avancement du projet, sollicitant les instances selon les besoins. Vous étudiez les besoins pour les nouveaux investissements et les budgétez.
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
Suivi du programme d’acquisitions foncières :
- Analyser le cadastre et identifier les parcelles nécessaires.
- Consulter des géomètres pour élaborer des plans de division parcellaire et lancer les procédures d’acquisition ou d’occupation.
- Vérifier les servitudes et la classification du site.
- Négocier avec les propriétaires fonciers et transmettre les dossiers aux notaires et partenaires.
- Effectuer le bornage des divisions parcellaires.
Pilotage des procédures réglementaires préalables :
- Élaborer des demandes d’autorisation d’urbanisme, déclarations préalables et autres dossiers réglementaires avec le soutien de prestataires.
- Préparer des dossiers pour la commission départementale ou supérieure et les demandes au titre de la loi sur l’Eau.
- Participer aux concertations préalables avec partenaires et riverains.
Suivi des missions de maîtrise d’œuvre et des prestataires techniques :
- Réaliser ou superviser les études préalables : études de fuseau, scénarii, chiffrage budgétaire, sécurité d’itinéraires.
- Prospecter pour les axes structurants retenus et déterminer les contraintes techniques (DT/DICT, géotechnique, HAP, amiante, etc.).
- Rédiger, piloter et contrôler les marchés (maîtrise d’œuvre, géotechnique, topographie, etc.), et rédiger les projets de décisions et conventions.
- Mettre à jour la documentation des projets.
Conduite de travaux :
- Participer aux réunions de chantier, vérifier les techniques utilisées pour réduire les nuisances et la conformité des prestations.
- Contrôler la gestion des dépenses et les documents administratifs et financiers.
- Suivre l’exécution budgétaire et élaborer des tableaux de bord de suivi.
- Mettre en place des dispositifs pour améliorer la sécurité routière pendant le chantier.
- Vérifier l’implantation des ouvrages et réaliser les plans de récolement.
- Piloter, suivre et réceptionner les travaux.
A lire aussi : la FAQ de la FPT
Profil
Titulaire d’un BTS en travaux publics et fort de 5 ans d’expérience en suivi de chantier et en conduite d’études environnementales, vous maîtrisez les techniques de VRD ainsi que les outils MS Project et Autocad. Vous êtes expert en estimation prévisionnelle, métrés, et offres des prestataires, avec une solide capacité à rédiger des cahiers des charges, à animer des réunions, et à gérer les aspects contractuels et financiers avec rigueur.
Vous comprenez les rôles des différents acteurs du projet (MOA, AMO, MOE) et êtes au fait des normes et règles de sécurité applicables aux chantiers. Vous possédez une bonne connaissance de la réglementation, des normes et procédures liées à la voirie, ainsi que des techniques de mobilité douce. Votre expérience vous permet de bien comprendre l’environnement juridique des collectivités locales et des politiques publiques.
Autonome, réactif et dynamique, vous êtes organisé et pragmatique, avec de fortes compétences en négociation et en communication. Vous êtes capable de prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie et faites preuve d’un excellent relationnel.
Permis B obligatoire.
Spécificité
Disponibilité requise pour des réunions avec les institutions et communes
Visites régulières de reconnaissance et de contrôle
Participation aux réunions de chantier
Retrouvez la fiche de poste complète sur notre site :
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine par mail à l’adresse suivante :
Pour la publication d’un offre d’emploi sur ce site demande de renseignements à
eric.raimondeau@utopies-urbaines.fr
ou à contact@urbanistesdesterritoires.com
060824
0 commentaires