Chargé.e de mission aménagement urbanisme

27/10/21 | Sans catégorie, Offres d'emplois

Offre d’emploi territorial de chargé de mission au sein du service aménagement et urbanisme.

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées) 127 000 habitants – 86 communes – 280 agents – A 1 heure des stations de ski et des pistes de randonnées et 1 heure 30 de l’océan atlantique, recrute

par voie statutaire, mutation, liste d’aptitude

ou à défaut par voie contractuelle

Un(e) chargé(e) de mission

 au sein de son service aménagement de l’espace et urbanisme dans le cadre de la poursuite d’un projet ambitieux d’attractivité territoriale

attaché (e) territorial (e) – filière administrative

ou  ingénieur (e) – filière technique

(catégorie A)

La Communauté d’Agglomération est un acteur proactif au sein de nombreuses démarches de planification (SCoT / PLUI / PLH / PCAET…) traduisant son ambition d’un territoire d’accueil attractif, tant pour les acteurs économiques que pour ses habitants.

Par ailleurs, la collectivité, dans le cadre de sa compétence, se veut respectueuse des enjeux communaux au travers la poursuite de procédures d’évolution de documents d’urbanisme communaux, dans l’attente de la mise en place d’un SCoT prescrit le 24 mars dernier et de trois PLUI infra-communautaires.

Enfin, la CATLP assure pour le compte de la grande majorité de ses communes l’instruction des autorisations d’urbanisme dans le cadre d’un service commun.

Le service Aménagement de l’Espace et Urbanisme est composé à ce jour de 9 agents aux compétences complémentaires dont une responsable de service, une chargée de mission en planification stratégique, un responsable du service ADS et 6 instructeurs ADS.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service, et plus particulièrement les missions suivantes :

  • participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement…),
  • participer à l’élaboration et au suivi du Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté d’Agglomération, prescrit le 24 mars dernier,
  • participer au suivi des PLUI infra-communautaires de la Communauté d’Agglomération en cours d’élaboration (PLUi du Pays de Lourdes et PLUi du Canton d’Ossun),
  • assurer la mise en œuvre et le suivi du PLUi infra-communautaire qui couvrira le secteur Nord du territoire (30 communes), en tant que chef de projet et en copilotage avec la responsable de service,
  • engager et piloter les procédures d’évolution des PLU en vigueur (modifications de droit commun, modifications simplifiées et révisions allégées), et coordonner les études nécessaires dans le cadre de ces procédures (réalisation de consultations préalables, organisation et animation des réunions de travail, rédaction de marchés publics, etc.)
  • suivre les procédures de création de ZAD et d’instauration de droits de préemption urbains,
  • préparer / participer aux instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l’Espace, comités de pilotage, conférence intercommunale des Maires…),
  • participer à l’élaboration d’outils cartographiques pour le service (logiciels SIG),

De formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, vous disposez d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience a minima). Une expérience en collectivités territoriales est souhaitée.

Vous connaissez l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ainsi que les enjeux, le cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation).

Vous connaissez les principaux outils en matière de planification stratégique, les outils cartographiques, notamment des logiciels SIG.

Vous maîtrisez les procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme, l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique), les outils informatiques et bureautiques.

La maîtrise du travail en mode projet (du diagnostic à l’évaluation) est indispensable en tant que chargé(e)de mission et membre d’une équipe projet et chef de projet.

Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial, capacités d’observation, d’analyse et de synthèse sont attendus.

Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vous savez gérer en parallèle des projets diversifiés.

Réactif.ve, disponible, vous disposez de capacités rédactionnelles, de capacité à rendre compte, d’aisance relationnelle.

Vous savez respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et assurer une veille règlementaire.

Permis B exigé.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.

Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées à Juillan – Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle – Téléport 1

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle

Des informations complémentaires peuvent être demandées :

  • à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
  • à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 – 65013 TARBES Cedex 9

ou par courriel à : sabine.regis@agglo-tlp.fr

La date de jury de recrutement est envisagée le 25 novembre 2021.

Date de limite de candidatures : 20 novembre 2021

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Instructeur des autorisations d’urbanisme

Instructeur des autorisations d’urbanisme

Recrutement d'un chargé de mission planification urbaine Recrutement d'un instructeur des autorisation d'urbanisme par la CC Lacq Orthez pour son pôle Aménagement du territoire. La Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Pyrénées-Atlantiques, 61 communes, 55 000...

Technicien Aménagements Mobilités

Technicien Aménagements Mobilités

Nantes Métropole recrute un technicien pour la définition et la réalisation des aménagements cyclables et des points d'arrêts de bus Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité....

Chargé de mission planification urbaine

Chargé de mission planification urbaine

Recrute un chargé de mission planification urbaine Lacq-Orthez recrute un chargé de mission planification urbaine La Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Pyrénées-Atlantiques, 61 communes, 55 000 habitants, 1er pôle économique du Département Lacq Orthez est partie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This