Chef de projet aéroport

3/06/24 | Offres d'emplois

Un chef de projet aéroport est en voie de recrutement par Nantes Métropole.

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n’attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

Contexte :

La Direction Générale déléguée à la Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire (DGFVES) est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines sur le territoire.

Le 17 janvier 2018, le Gouvernement faisait le choix de maintenir l’aéroport de Nantes-Atlantique laissant place à une concertation préalable au projet de réaménagement. A son issue, l’État a annoncé les modalités de poursuite du projet (31 engagements). Le 2 octobre 2023, lors de la venue du Ministre des Transports, le projet de modernisation de Nantes-Atlantique s’est inscrit dans une nouvelle séquence de décisions, de dialogue et de concertation pour prendre en compte les attentes des acteurs du territoire. Dans ce cadre, les 24 maires de la métropole ont souhaité formaliser leur socle commun des mesures attendues.

Nantes Métropole recrute  

Chef de projet aéroport H/F

Cadre d’emplois des Attachés et Ingénieurs territoriaux – titulaire ou contractuel

Vos missions

Directement rattaché.e au DGA délégué, vous intervenez en qualité de référent.e de l’État, maître d’ouvrage du projet de modernisation de Nantes-Atlantique et de l’ensemble des acteurs et partenaires externes (AGO Vinci, etc.) pour l’ensemble des composantes du projet.

A ce titre, vos activités principales consistent à :

  • Piloter et mettre en œuvre le socle commun de mesures défini par la collectivité (animation des instances de gouvernances métropolitaine, contributions et participations aux instances de gouvernance sous pilotage de l’état, en étroite association avec le cabinet? le vice-président et les Maires concernés.
  • Animer et coordonner de manière transversale des directions thématiques de Nantes métropole, internes et externes à la DGFVES, pour élaborer la stratégie globale de la collectivité au regard des enjeux d’accessibilité, de développement économique, de protection de la santé et de l’environnement et des populations, et d’aménagement urbain et foncier du territoire.
  • Veiller au suivi des actions et études issues du socle commun dont les directions expertes assurent le pilotage au sein de la collectivité.
  • Jouer un rôle d’interface avec les services de l’État, participer et représenter la collectivité aux instances dédiées au projet.
  • Piloter le processus interne d’élaboration des documents réglementaires relatifs à l’exploitation de la plateforme et la protection des populations.
  • Assurer le pilotage technique du processus de renouvellement de la concession aéroportuaire Nantes-Atlantique, participer au groupe technique et politique partenarial (Nantes métropole, Région, CARENE, Communes).
  • Assurer l’instruction, le suivi et la préparation des décisions budgétaires et avis réglementaires dans le cadre des instances de pilotage de l’État.
  • Assurer la veille stratégique, juridique et réglementaire ayant trait à l’aérien, assurer un benchmark, une mise en réseau (association Ville&Aéroport, ACNUSA) afin d’enrichir l’expertise technique de la Métropole concernant les sujets liés à l’aérien et la plateforme aéroportuaire.
  • Assurer les contributions aux réflexions transversales de la DG Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire, participer aux instances managériales, contribuer aux politiques publiques métropolitaines (Santé, Mobilités, Air, Bruit, etc.) et documents socles réglementaires.

Votre profil

De formation supérieure, vous êtes doté.e d’une bonne connaissance dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, des mobilités et de l’environnement.

Vous connaissez l’environnement institutionnel des collectivités territoriales (connaissances juridiques, budgétaires).

Rompu.e aux techniques de conduite de projet complexe, vous êtes en capacité d’élaborer des outils qui favorisent l’analyse, la prise de décision et la conduite d’un projet.

Besoin d’informations sur le poste ?

Jérôme BARATIER, Directeur général délégué Fabrique de la ville écologique et solidaire, 02 40 99 49 05

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET – GUILLAUDEAU, 02 52 10 81 53

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l’égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.

C’est aussi :

– des titres restaurants dématérialisés (ex : un agent à 100 %, bénéficie d’une dotation d’une valeur de 201.40 € – participation employeur 120.84 € -)
– une participation à la mutuelle et prévoyance
– un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
– une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) 
– des aides aux familles
– le télétravail jusqu’à 3j/semaine pour certains postes.

Ce poste basé à Nantes vous intéresse ? Déposez votre candidature au plus tard le 30/06/2024, directement sur notre site :

https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=10192&idOrigine=5478&LCID=1036&offerReference=2024-10192

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Expert juridique

Expert juridique

Nantes Métropole recrute un expert juridique Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants...

Responsable de l’unité Opérations d’Aménagement

Responsable de l’unité Opérations d’Aménagement

Limoges Métropole recrute un responsable d'unité pour sa direction aménagement du territoire et stratégie foncière. Pour télécharger cette offre en fichier PDF, et découvrir en totalité le contenu de cette offre d'emploi, cliquez sur le lien ci-dessous....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This