Chef de projet urbain

10/06/22 | Offres d'emplois

Limoges Métropole recrute un.e chef(fe) de projet urbain

Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l’aménagement de l’espace et le cycle de l’eau.

Dans ce cadre, Limoges Métropole recrute au sein de la Direction du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), un(e)

Chef(fe) de projet urbain

Contrat de projet 6 ans – Catégorie A

Le quartier de Beaubreuil a été identifié comme l’un des plus fragiles de Nouvelle Aquitaine, il est dit d’intérêt national dans le cadre du NPNRU de Limoges Métropole. Vous serez en charge d’accompagner la mise en œuvre du projet urbain de Beaubreuil, visant à le transformer en « quartier-parc » ouvert sur son environnement économique et naturel, desservi par une future ligne de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) et s’articulant autour de la création d’un pôle d’équipements, de services à la population et d’activités.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Nouveau programme national de renouvellement urbain, votre activité se déclinera ainsi notamment au travers des missions suivantes :

  • Pilotage et suivi de la conduite opérationnelle du projet urbain de Beaubreuil
  • Faciliter la mise en œuvre, conduire, évaluer et mettre à jour le projet de renouvellement urbain de Beaubreuil conformément aux engagements contractuels, aux stratégies communautaires, et moyens affectés
  • Animer le partenariat de la mise en œuvre du projet urbain (maîtres d’ouvrage, autorités administratives, partenaires financiers, acteurs de terrain, …), articuler, coordonner les opérations, assurer un rôle de pivot au sein du réseau d’acteurs
  • Encadrer et animer la conception et la réalisation de l’aménagement des espaces non bâtis du quartier, en parfaite collaboration avec la ville de Limoges et les bailleurs
  • Participer activement à l’élaboration des protocoles fonciers, suivre les procédures réglementaires permettant l’obtention des autorisations de mise en œuvre et coordonner les prestataires afférents
  • Pilotage du conventionnement complémentaire sur le secteur Fabre d’Églantine à Beaubreuil
  • Finaliser le conventionnement complémentaire du renouvellement du secteur Fabre d’Eglantine en 2022, en partenariat constant et étroit avec les institutions, bailleurs, usagers, résidents etc.
  • Produire les éléments nécessaires aux dossiers afférents
  • Accompagnement administratif et technique du projet
  • Aux côtés de l’animateur de la participation citoyenne, proposer les sujets de co construction avec habitants et usagers, se tenir informé des actions liées à l’histoire et mémoire, garantir la bonne exécution des démarches d’accompagnement de projets (GUSP, clauses insertion, …)
  • Encadrer les missions d’assistance à maitrise d’ouvrage qui l’appuieront au quotidien, et permettre leur bon déroulement (OPCU et architecte-urbaniste coordonnateur)
  • Mettre au point et piloter les marchés sous responsabilité de Limoges Métropole (dont de maîtrise d’œuvre) et leur exécution
  • Aider à la décision, préparer les supports afférents, participer aux instances décisionnelles
  • Assurer des missions de veille, de communication, de représentation
  • Suivre les volets administratifs et financiers des opérations conventionnées, avec l’appui de la responsable de la coordination financière du NPNRU et de l’OPCU.

A lire aussi : La foire aux questions de la FPT

Vous connaissez les enjeux en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain, les réseaux de partenaires administratifs, techniques et financiers, les règles de la commande publique ainsi que l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Les missions étant variées, vous avez des connaissances en urbanisme, environnement, paysage, développement local, et des notions de droit public…

Vous maîtrisez les outils informatiques (Outlook, Word et Excel, Power Point, Illustrator, In design, SIG). Rompu(e) à la conduite et au pilotage d’un projet complexe, vous savez coordonner des actions transversales et/ou partenariales et animer un réseau.

Force de proposition, vous disposez de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse alliées à des qualités d’écoute et de communication.

Autonomie, polyvalence, sens du travail en équipe et disponibilité sont attendus.

Permis B requis.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais situé à Limoges.

Renseignements :

Madame Laurence THEILLAUMAS, directrice du projet Nouveau programme national de renouvellement urbain, au 05.55.45.29.36.

Ce poste vous intéresse ? Merci d’adresser votre candidature (curriculum-vitae et lettre de motivation) avant le 01/07/2022 à l’attention du Président de Limoges Métropole (avec mention obligatoire du numéro de l’offre LM-2022-055) à :

drh@limoges-metropole.fr

www.limoges-metropole.fr

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Directeur de l’urbanisme

Directeur de l’urbanisme

Un directeur de l'urbanisme est en cours de recrutement par la ville de Gonesse Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l’Est du Val d’Oise, membre de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, 650 agents. Une ville de projets au sein du Grand Paris :...

Instructeur des autorisations du droit des sols

Instructeur des autorisations du droit des sols

La communauté d'agglomération de la Rochelle recherche un instructeur des autorisations du droit des sols. Ce territoire de 28 communes ouvert sur l’Atlantique et sur le monde offre, à 3 heures de Paris, une qualité de vie exceptionnelle pour ses 174 277 habitants....

Directeur du droit des sols

Directeur du droit des sols

Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne - Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville est au cœur d’un remarquable patrimoine culturel, gastronomique et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This