Chef de projet Urbanisme (H/F)

Lille, engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive recrute un chef de projet urbanisme (H/F).

Ville-Centre de 234 000 habitants, au cœur de la 4ème métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive.

Vous partagez ces valeurs, rejoignez les 4 500 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.

La Ville de Lille recrute son Pôle Qualité et Développement de la Ville,

Direction Gestion espace public – Cadre de Vie

Un.e Chef.fe de projets urbanisme

Ingénieur principal – Catégorie A

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique, la Ville de Lille fait de la question climatique et de la préservation de l’environnement une priorité forte. Pour y répondre, elle a engagé un ambitieux programme de métamorphose paysagère visant à transformer les espaces publics et à augmenter sensiblement la part de nature sur son territoire.

Dans ce cadre, vous travaillez sur les projets complexes portés par la collectivité et notamment deux actions phares de la ville :

– La requalification et modernisation du jardin des plantes, « second poumon vert » de la Ville avec ses 11 ha après le Parc de la Citadelle. Aujourd’hui méconnu et sous-utilisé par les lillois, il doit faire l’objet d’une requalification et d’une redynamisation afin de redevenir un équipement emblématique et de destination.
– Le réaménagement de l’avenue du Peuple Belge qui s’étend sur près de 1 km et représente un périmètre à requalifier de presque 57 000 m2. Aujourd’hui dévolue principalement à la circulation automobile, elle a fait l’objet depuis une quinzaine d’années de nombreuses études pré-opérationnelles qu’il s’agit de revisiter pour intégrer les enjeux de la Ville Bas Carbone, des continuités écologiques mais également les enjeux de mobilité douce, de dynamisme et d’attractivité.

Amené.e à piloter, animer et soutenir les deux projets tant en phase d’étude qu’en phase opérationnelle, vous assurez le rôle d’interface avec les directions, les pôles associés et les partenaires privés ainsi que les missions de maîtrise d’ouvrage. 

Vous conduisez, pour ce faire, toutes les phases du projet (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous tous leurs aspects, juridiques, financiers, environnementaux et techniques en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.

Assembleur.se de compétences, responsable des opérations qui vous sont confiées, vous bénéficiez d’autonomie et de capacité d’initiative. 

De formation supérieure, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou Master 2 en aménagement, urbanisme, paysage ou architecture ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage en aménagement (entre 5 et 10 ans), de la construction d’équipements publics et connaissez les outils de programmation urbaine : PLU, PSMV.

Rompu.e à la conduite de projets et à l’animation de groupes de travail, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales et particulièrement l’aménagement de l’espace public.

Reconnu.e pour vos capacités de médiation, de négociation, d’analyse, de synthèse et de rédaction, vous disposez d’une pratique opérationnelle dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement (procédures opérationnelles).

Force de proposition, réactif.ve et disponible, vous savez respecter et faire respecter les délais et maitrisez l’outil informatique (tableaux de pilotage, d’analyse, de suivi, d’indicateurs…).

Ce poste à temps complet vous intéresse ?

Retrouvez le détail de l’offre et postulez en ligne avant le 15 janvier 2022 en cliquant ICI 

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Assistant.e technique développeur urbain

Assistant.e technique développeur urbain

Nantes Métropole est engagé, aux côtés de nombreux partenaires, dans la mise en œuvre de quatre projets de renouvellement urbain conventionnés avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dont le projet du « Grand Bellevue », projet d’intérêt national situé sur les communes de Nantes et Saint-Herblain. Ces quatre projets s’inscrivent dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec un conventionnement avec l’ANRU.

Instructeur.trice du droit des sols

Instructeur.trice du droit des sols

Marseille recrute un instructeur du droit des sols (H/F) Marseille, ville d’arts et d’histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s’engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d’offre culturelle et s’inscrit dans...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lille – Chef de projet urbanisme (H/F) – Urbanisme – Aménagement – Offres d'emploi collectivités - […] Pour découvrir le contenu de cette annonce, cliquez ICI […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This