Chef de projets Action Cœur de Ville Démonstrateurs de la ville durable

25/10/22 | Offres d'emplois

Blois recrute pour son service urbanisme un chef de projets Action Cœur de ville – Démonstrateurs de la ville durable

La ville de Blois recrute pour le Service Urbanisme Opérationnel et Politique Foncière,

Pôle Développement Territorial

Chef de projets Action Cœur de Ville Démonstrateurs de la Ville Durable (h/f)

Cadres d’emplois d’attaché territorial ou ingénieur (A)

La Ville de Blois (environ 46 000 habitants), centre d’une agglomération d’environ 110 000 habitants, fonde son attractivité sur la mise en valeur de son cadre de vie, sa richesse patrimoniale et le réinvestissement de ses centralités. Blois, Ville Action Coeur de Ville, a construit depuis plusieurs années sa stratégie d’attractivité autour d’un axe majeur de développement de reconquête du centre-ville au sein duquel sont identifiés de nombreux projets urbains, un travail de fond visant la remise sur le marché immobilier d’immeubles en monopropriété à forte valeur ajoutée patrimoniale, la restructuration d’immeubles avec rez-de-chaussée commerciaux, la requalification d’espaces publics…

Récemment lauréate de l’AMI « Démonstrateurs de la Ville Durable » programme initié dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, et porté par la Banque des Territoire, Blois entend rendre opérationnelle la reconquête de l’îlot dégradé situé entre les rues Denis Papin, du Commerce et des 3 clefs. Ces projets s’inscrivent plus globalement dans le programme de redynamisation de la Ville centre et participent à la dynamique territoriale à l’échelle de l’Agglomération.

Au sein de la Direction Urbanisme et Habitat, service mutualisé Urbanisme opérationnel et Politique foncière, dans un rôle stratégique et opérationnel en tant que chef·fe de projet, vous pilotez et coordonnez :

– en ayant une vision à 360°, globale et transversale le programme ACV. Vous portez une réflexion innovante pour la réalisation de ce programme dont le prolongement jusqu’en 2026 a été acté par le Gouvernement, identifiez les besoins et interagissez avec les différents intervenants (Etat, Région, Anah, Action Logement, Banque des Territoires, SEM, bailleurs sociaux, porteurs de projets privés, service…), tout en conduisant directement certaines actions.

– la reconquête de l’îlot « Démonstrateurs Ville Durable ». Vous mettez en œuvre et enrichissez la stratégie opérationnelle (de la phase incubation à la réalisation) développée dans le dossier de candidature de Blois et la convention avec la Banque des Territoires, s’articulant autour des trois fondamentaux suivants : Vers un îlot « circulaire » : recycler, transformer, intensifier – Vers un îlot à haute performance énergétique, bas carbone et à haute qualité environnementale – Vers un îlot commerçant et habité.

A ce titre, vous fédérez l’écosystème d’acteurs partie prenante du programme et assurez la participation citoyenne et valorisation du programme en lien avec les services habitat et développement commercial notamment.

Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :

  • Assurer une mission d’ordonnancement, pilotage et coordination de la stratégie globale de redynamisation du cœur de Ville à travers les programmes Action Coeur de Ville et Démonstrateur de la Ville Durable
  • Identifier les leviers d’actions, les opportunités d’intégration, d’enrichissement et valorisation des programmes
  • Proposer, mettre en place, contractualiser et piloter l’ingénierie de projets : expertises, montages opérationnels, suivi technique, juridique, administratif et financier, en lien avec les services et élus concernés, pour la réussite des projets
  • Animer les groupes techniques multithématiques et coordonner les interventions des différents partenaires (services internes ou bureaux d’études, aménageur, constructeurs, partenaires…)
  • Assurer l’aide à la décision : préparation des arbitrages politiques et animation des instances de pilotage
  • Assurer la gestion administrative, juridique et financière : tableaux de bord, fiches de suivi de projets, plannings, budgets, reporting, pour les élus et la direction.

De formation supérieure en aménagement, urbanisme, habitat ou développement local ou architecture, vous justifiez d’une solide expérience dans la conduite d’opérations d’aménagement, assortie de bonnes connaissances des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs, procédures d’aménagement et des modalités de financement des opérations et des techniques de pilotage de projets.

A lire aussi : la FAQ de la FPT

Organisé.e, réactif.ve et rigoureux.se, vous êtes force de proposition et savez vous adapter et vous engager pour obtenir des résultats.

Disponible, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles et sens du travail en équipe.

Vous faites preuve de discernement, d’un relationnel aisé, qualités de dialogue, de gestion et management de projets, de facultés partenariales et êtes à l’aise avec les techniques d’animation et de concertation. Permis B requis.

Conditions de travail :

37 h 30 / semaine (Poste à temps plein)

Télé-travail possible

Relations fréquentes avec les élus et la direction générale

Réunions en soirée et présence exceptionnelle en weekend (réunions publiques, de concertation…).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou adresse e-mail : recrutement@blois.fr à Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines Hôtel de ville 41012 BLOIS CEDEX

Candidature à envoyer avant LE 20 NOVEMBRE 2022.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Expert qualité urbaine et paysage

Expert qualité urbaine et paysage

Nantes Métropole recrute pour sa direction de l'espace public un expert de la qualité urbaine et du paysage. Devenez complètement Nantes ! Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à...

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Nantes Métropole recrute un technicien support dématérialisation de l'urbanisme Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Devenez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This