Depuis la crise, ils sont prêts à rejoindre le secteur public… à quelques conditions

13/01/22 | Sans catégorie

La crise a suscité chez certains une envie de s’engager et d’avoir un métier à impact. Le service public a tout intérêt à saisir cette opportunité pour attirer de nouveaux talents.

« Trouve un emploi stable, deviens fonctionnaire » : cette injonction parentale, qui semble tout droit sortie d’une autre époque, trouve de moins en moins d’écho parmi les jeunes générations. Le nombre de candidats aux concours de la fonction publique de l’Etat a chuté de 650.000 en 1997 à 228 000 en 2018. Mais l’ambition de devenir fonctionnaire a été remise au goût du jour avec la crise sanitaire . Des jeunes ont vu le rôle crucial joué par le service public en période de crise.
Pour chiffrer cet engouement, la plateforme de recrutement Profil Public a publié ce 19 novembre avec Switch Collective, Makesense et la Casden les résultats de son étude « Recrutement & secteur public », menée auprès de 642 répondants. Le résultat est sans appel : 71 % d’entre eux envisagent une reconversion dans le secteur public ou un job à impact après la crise.
Pas si surprenant, tant la crise sanitaire a remis le service public sur le devant de la scène. Elle a révélé aux yeux de tous l’importance de première ligne des médecins et du personnel soignant, mais aussi de métiers habituellement dévalorisés (caissiers, éboueurs, livreurs), sans qui la société aurait été mise complètement à l’arrêt. De quoi remettre en question l’utilité réelle de son métier : « Réaliser que mon travail n’avait été d’aucune aide pour quiconque a été un vrai électrochoc ! », témoigne un répondant de……

Pour lire la totalité de l’article, cliquez ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Le gouvernement englué dans la bétonisation des sols

Le gouvernement englué dans la bétonisation des sols

Des maisons en construction à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), en octobre 2022. DAMIEN MEYER / AFP Les élus locaux, notamment les maires, sont inquiets de l’objectif environnemental de « zéro artificialisation nette » des sols à horizon 2050, fixé par la loi climat de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This