Directeur paysage et espace public

14/03/23 | Offres d'emplois

Dijon Métropole recrute un directeur paysage et espace public pour sa direction déléguée espace public et cadre de vie

Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne – Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville est au cœur d’un remarquable patrimoine culturel, gastronomique et viticole. Elle conjugue les avantages d’une ville de 160 000 habitants, qui offre de nombreux services et activités en restant à taille humaine, avec un patrimoine naturel facilement accessible au sein même de la ville.

DIRECTEUR PAYSAGE ET ESPACE PUBLIC F /H


Contexte 

Au sein de la Direction Générale Déléguée Espace Public et Cadre de Vie, sous l’autorité du DGST et s’appuyant sur vos services :

  • vous êtes force de proposition et participez à la déclinaison opérationnelle de la politique publique d’aménagement de l’espace public à l’échelle des 23 communes de l’agglomération.
  • vous organisez et assurez la bonne gestion technique, administrative et financière des projets, programmes de travaux d’aménagement et de développement de l’espace public (voirie, abords d’équipements publics, parcs et jardins…).
  • vous apportez votre expertise dans le cadre de projets d’aménagement portés par des tiers.

Missions :

Vous portez, proposez et faites valider en lien avec les élus les stratégies d’aménagement de l’espace public afin de répondre aux objectifs et besoins à satisfaire.

Pour les maires et en lien avec la direction exploitation, vous construisez le programme de travaux de voirie de chaque commune.

Vous assistez les autres directions maître d’ouvrage dans leurs processus décisionnels (interlocuteurs principaux : éducation, sport, culture,  etc).

Vous recensez, analysez et fournissez des avis éclairés sur l’ensemble des données techniques et financières nécessaires à l’établissement des programmations de travaux, en tenant compte des enjeux de financement, de développement durable, d’entretien et de sécurité.

Vous assurez la préparation budgétaire et la programmation pluriannuelle du domaine en coordination avec les maîtres d’ouvrage porteurs des politiques publiques ainsi que les 23 communes de Dijon métropole.

Vous garantissez la faisabilité technique et budgétaire des opérations.

Vous veillez à la bonne exécution des opérations (étape par étape de la conception à la mise en service) dans le respect de la qualité souhaitée, des coûts et des délais et vous concevez le reporting lié à l’activité de votre direction.

Vous accompagnez et assistez les élus porteurs de la compétence voirie – aménagement de l’espace public notamment lors de rencontres avec les citoyens.

Vous êtes garant de la bonne coopération de votre Direction avec les autres services de la collectivité (gestion du domaine public, urbanisme, exploitation, espaces verts, réseaux etc) ainsi que les partenaires externes (institutions, maîtres d’œuvre, entreprises,…).

En cohérence avec les enjeux multiples du cycle de vie et d’évolution du patrimoine, vous assurez le bon déroulement des procédures internes de la direction et veillez à l’application des procédures par l’ensemble de votre équipe (reporting, qualité, procédures opérationnelles, etc.).

Vous êtes le(la) référent(e) sur les métiers et expertises d’aménagement de l’espace public.

Vous êtes garant de la qualité des prestations réalisées par les partenaires externes (maître d’œuvre, entreprises) que vous faites progresser, si nécessaire, grâce à votre expertise.

La Direction est composée des services Aménagement de l’Espace Public (8 agents dont 5 chargés d’opération – budget 7 à 9 M€/an – 80 à 100 opérations /an – 90% des opérations réalisées sous maîtrise d’œuvre externe) et Ingénierie et Sécurité des Déplacements (3 agents – plus de 900 sollicitations/an en terme d’amélioration de l’usage de l’espace public).

A lire aussi : la FAQ de la FPT


Profil

De formation supérieure dans le domaine de l’aménagement de l’espace public et du paysage, vous disposez de connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales, de très bonnes connaissances du domaine avec une vision élargie des usages et justifiez de connaissances sur les marchés publics et en maîtrise d’ouvrage publique.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités managériales, notamment dans la conduite et l’accompagnement d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre de pilotage de projet et savez sensibiliser et fédérer tous les acteurs et partenaires.

Vous avez le goût et l’expérience de la qualité : qualité des projets, des procédures, des mises en service pour garantir une bonne gestion de patrimoine.

Vous savez vous positionner comme force de proposition et représentez la collectivité en tenant compte des contextes de politiques publiques, d’évolution du territoire, de transition écologique, budgétaires.

Pour ce poste, votre autonomie, votre rigueur, votre capacité à prioriser, votre aisance relationnelle, votre autorité, votre sens de l’organisation et vos capacités à travailler en transversalité seront des atouts essentiels. Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Manager confirmé.e, vous pouvez présenter une expérience diversifiée dans les opérations d’aménagement de l’espace public. Ce poste s’adresse à un cadre dirigeant ayant une formation supérieure en ingénierie de l’espace public. Une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires est nécessaire.

Vous pouvez adresser votre CV et lettre de motivation, avant le 7 avril 2023, sur notre site en cliquant directement sur le lien suivant : https://eservices.dijon.fr/pages/offresemploi/Candidature.aspx?OffreEditId=4f7c0e31-64f3-445b-80fc-323b5eb084b4

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Chargé d’opération renouvellement  urbain

Chargé d’opération renouvellement urbain

Un chargé d'opération renouvellement urbain est cours de recrutement par Grenoble Alpes Métropole Nichée entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 49 communes et 450 000 habitants. Capitale des Alpes, la...

Chargé de mission parcours résidentiel

Chargé de mission parcours résidentiel

Recrutement d'un chargé de mission parcours résidentiel (H/F) par la ville de Nanterre. Nanterre, près de 100 000 habitants, est l'un des pôles les plus dynamiques du Grand Paris. La ville dispose de projets de grande ampleur, liés aux transports, à la création d'un...

Directeur Habitat

Directeur Habitat

Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This