En finir avec le rêve de l’habitat individuel

2/11/21 | Sans catégorie

Habitat individuel porteur des maux de notre modèle de développement

Comment se fait-il qu’aujourd’hui l’habitat individuel soit devenu porteur de tous les maux de notre modèle de développement ? Que lui reproche-t-on au juste ? En réalité, c’est tout le modèle de logement français qui est à réinterroger.

Le 14 octobre 2021, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, l’a annoncé : la France doit en finir avec le rêve de la maison individuelle, non-sens écologique, économique et social ! Il faut dire que la ministre s’y connaît en logements individuels puisqu’elle pratique elle-même dans le Val-de-Marne ce travers français.

Alors pourquoi s’en prendre ainsi à l’habitat individuel ? Pourquoi en vouloir à ce point à l’aspiration de la majorité des Français ? Au nom de la sacro-sainte doctrine écologique !

Le développement de l’habitat collectif de masse correspond au moment où l’homme a cessé de vivre en harmonie avec la nature, alors que pendant plus de deux millénaires l’homme a vécu massivement en habitat individuel et de façon parfaitement écologique…

Comment se fait-il alors qu’aujourd’hui l’habitat individuel devienne à son tour porteur de tous les maux de notre modèle de développement ? Que lui reproche-t-on au juste ?

Son tort principal : il participe de l’étalement urbain.

Il est vrai que la France ne peut pas se réjouir du développement de ses lotissements en périphérie des communes. Noter cependant que les derniers chiffres dans ce domaine indiquent que la région qui artificialise le plus de terres tous les ans est l’Ile-de-France.

Une zone où, en effet, comme chacun le sait, les promoteurs de maisons individuelles se bousculent ! Reparlerons-nous du plateau de Saclay à propos de l’artificialisation des sols agricoles ultra-fertiles ?

Ensuite, l’habitat individuel créerait la dépendance à la voiture.

Il faut reconnaître que, dans ce domaine, notre chère ministre peut en témoigner, elle serait en appartement elle irait sûrement au travail en métro ou à vélo !

En réalité, c’est tout le modèle de logement français qui est à réinterroger car il n’y a pas plus de dépendance à la voiture stationnée devant la porte de son garage qu’à celle stationnée en bas de son ascenseur… 

Est-il plus écologique de l’avoir directement stationnée au niveau de la rue ou dans un sarcophage de béton de deux niveaux ayant nécessité des rabattements de nappe phréatique et des cuvelages et des allers-retours d’ascenseurs quotidiens pour y accéder ?

Si l’on veut donner une chance à la marche et aux circulations douces, il faut commencer par couper le cordon ombilical que le logement français entretien avec le stationnement ; et ce, quel que soit le modèle de logement. Combien de règlements d’urbanisme y incitent ? Dans…..

Retrouvez la totalité de cet excellent article ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Le gouvernement englué dans la bétonisation des sols

Le gouvernement englué dans la bétonisation des sols

Des maisons en construction à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), en octobre 2022. DAMIEN MEYER / AFP Les élus locaux, notamment les maires, sont inquiets de l’objectif environnemental de « zéro artificialisation nette » des sols à horizon 2050, fixé par la loi climat de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This