Expert qualité urbaine et paysage

30/11/22 | Offres d'emplois

Nantes Métropole recrute pour sa direction de l’espace public un expert de la qualité urbaine et du paysage.

Devenez complètement Nantes !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Rattachée à la direction générale Déléguée à la Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire, la direction de l’espace public a pour mission principale la définition et la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l’espace public et la conduite de grands projets d’aménagement.

Nantes Métropole recrute

Expert qualité urbaine/paysage f/h

Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux – catégorie A

Mission principale :

Au sein du secteur Maîtrise d’Ouvrage, sous l’autorité du chef de service, vous développez l’expertise en matière de qualité urbaine des espaces publics (qualité paysagère, qualité d’ambiance et d’usage) et diffusion de la culture métropolitaine de l’espace public.

Pour cela, vos différentes missions seront :

  • Mission de portage des enjeux de qualité des aménagements de l’espace public
    • contribution active à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique « conciliations et   usages de l’espace public » pour un espace public à vivre, inclusif, support de la transition           écologique, sobre et respectueux des identités locales.
    • portage des enjeux de l’espace public et projets devant les vice-présidents et élus communaux.
    • contribution, auprès du chef de service, à la diffusion de la culture métropolitaine de l’espace public.
  • Mission d’étude, de formation et d’animation
    • élaborer un plan de formation : faire évoluer la conception des espaces publics et animation de séminaires vers les porteurs de projet.
    • actualiser la charte d’aménagement: élaboration d’un référentiel pédagogique traduisant les nouveaux  piliers de l’espace public métropolitain.
    • élaborer des guides spécifiques et de capitalisation des aménagements.
    • développer la diffusion d’une démarche « paysagère » par les usages, inclusive, et sensible  (cahier des réalisations, espace collaboratif, réseau de référents)
  • Mission d’expertise, de conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
  • Instruction des projets présentés en revue de projet et appui aux chef.fe.s de projets, en phase programmatique, en phase d’étude et de réalisation.
  • Appui aux chef.fe.s de projets urbains et d’aménagement à enjeu pour favoriser la bonne prise en compte des enjeux de contextes urbains et paysagers, d’usages et de nature en ville.
  •  Analyse des sites, expertise technique et sensible des projets d’aménagements ou de territoires. Expertises des usages/ambiances et compositions paysagères de projets
  •  Production de documents programmatiques pour les porteurs de projets internes et production d’esquisses d’aménagement d’espace public.

A lire aussi : la FAQ de la FPT

Votre profil

De formation supérieure, idéalement en paysage, architecture, aménagement urbain… avec une culture et l’expérience de l’espace public urbain, vous possédez la connaissance de l’environnement institutionnel, du cadre réglementaire des projets urbains et du cadre juridique des collectivités territoriales et vous maîtrisez les logiciels de bureautique et métiers.

Doté.e de qualités relationnelles et d’un sens de la pédagogie, vos capacités d’analyse, de conception paysagère et de synthèse écrite et cartographique sont reconnues ainsi que votre capacité à conceptualiser l’élaboration des projets et de lecture des enjeux.

Lieu de travail : Immeuble Saverne, 5 rue de Saverne, Nantes

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :

Simon PRAGALACIS Responsable du service qualité urbaine 02.40.99.52.87

Patrick GUILLOU, Département RH, 02.52.10.80.19

Merci de déposer votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire au plus tard le 20/12/2022 :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=7956&idOrigine=505&LCID=1036&offerReference=2022-7956

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Chef de service de l’habitat

Chef de service de l’habitat

La CA de Cannes Pays de Lerins recrute un.e chef de service de l'habitat pour son service Habitat, Logement, Gens du Voyage. Rejoignez un territoire d’exception alliant qualité de vie et dynamisme économique ! Cannes Pays de Lérins, Communauté d’Agglomération de...

Instructeur Urbanisme

Instructeur Urbanisme

    Un instructeur urbanisme est cours de recrutement par la commune de Fos sur mer La commune de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) recrute par voie statutaire (mutation ou détachement) ou contractuelle un(e) Instructeur Urbanisme (F/H) Catégorie B – Filière...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This