Instructeurs du Droit des Sols (H/F)

13/04/22 | Offres d'emplois

Saint-Dizier, Der & Blaise recrute un instructeur pour sa DDU

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.

Afin d’assurer la compétence « instruction du droit des sols » sur l’ensemble des communes de l’agglomération, la Communauté d’Agglomération recrute :

Pour sa Direction du Développement Urbain

DEUX INSTRUCTEURS DES AUTORISATIONS

D’URBANISME ET D’ENSEIGNE (H/F)

du cadre d’emplois des Techniciens ou Rédacteurs

Sous l’autorité du Responsable de service au sein de la DDU, et s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de l’équipe en place, vous devrez prendre en charge l’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols et des enseignes. Vous piloterez la conformité des dossiers instruits. Vous assurerez la gestion administrative, fiscale et statistique des dossiers instruits. Vous conseillerez et informerez le public, les professionnels et les partenaires. Vous assurerez un rôle de médiation et de conseils auprès des usagers et porteurs de projets. En cela, vous informerez notamment les demandeurs sur l’état du droit de l’urbanisme et des textes touchant au droit des sols et les aiderez dans la mise en conformité de leur projet avec les documents d’urbanisme et réglementations connexes. Vous accompagnerez les demandeurs dans leurs démarches de demandes d’autorisations d’urbanisme ou d’enseigne et de dispositif publicitaire.

Vous mettrez à jour les outils et connaissances d’assistance à l’instruction (SIG…). Vous mettrez en œuvre et suivrez les outils nécessaires à l’instruction des dossiers, à la coordination, au pilotage, et à l’aide à la décision… Vous développerez des supports d’accès au droit de l’urbanisme et des enseignes.

Vous participerez au suivi, à la régularisation des infractions au code de l’urbanisme et de l’environnement et à la concertation des services compétents et personnes publiques pouvant contribuer au traitement des infractions. Vous proposerez et aiderez à la décision dans la gestion amiable des infractions dans le respect de la réglementation. Vous assurerez un rôle de conciliation avec les contrevenants. Vous saisirez et mettrez à jour les dossiers dans le logiciel métier Cart@DS.

A lire aussi la fiche métier : Instructeur du droit des sols

Vous participerez à l’élaboration des documents d’urbanisme. Vous assurerez la veille juridique.

Ponctuellement, vous assurerez l’accueil du public et contrôlerez les conformités en urbanisme et enseignes.

PROFIL

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum spécialisé en urbanisme. Vous possédez de bonnes connaissances juridiques en matière d’urbanisme, d’environnement et d’accessibilité d’une part et en architecture, VRD et bâtiment d’autre part. Vous maîtrisez la réglementation et les procédures d’urbanisme et d’environnement.

A lire aussi : La foire aux questions de la FPT

Vous possédez un réel esprit d’équipe et le sens du service public. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont indéniables. Vous maîtrisez de l’outil informatique et SIG. Votre rigueur, votre impartialité et votre discrétion sont des atouts indispensables. Vous êtes titulaire du permis de conduire. Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Candidature (lettre de motivation + CV + diplômes) à adresser :

https://emploi.saint-dizier.fr/offre-emploi-294.html

à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Métropole attractive. Brest territoire de projets : vers la transition 2014. Recrutement d'un chargé d'études Brest métropole Recrute pour sa Direction Dynamiques Urbaines Une chargée ou un Chargé d’études urbaines – Architecte urbaniste (Cadre d’emplois : Ingénieurs)...

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Saint-Gervais les Bains, station touristique de 5 702 habitants, dispose de nombreuses infrastructures per­mettant de mener une vie professionnelle, associative, sportive et culturelle dynamique. Forte de deux groupes scolaires et trois écoles de Hameaux, de deux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This