Piétonnisation de places, fermeture de rues… le casse-tête logistique des marchés

9/12/21 | Actualité de l'aménagement

Si les marchés sont appréciés pour leur localisation, souvent en plein centre-ville, cette occupation régulière de larges pans de la voie publique génère aussi un certain nombre de tensions avec les automobilistes et les riverains.

 C’est comme si on écrivait Fuyez ! » Pour le consultant David Lestoux, les panneaux routiers indiquant « route barrée » en noir sur fond orange, installés à l’entrée des marchés, font figure de repoussoirs. « Le marketing d’entrée est déplorable. Une signalétique plus accueillante permettrait de réduire l’image contraignante que peuvent avoir certains marchés auprès des usagers », estime-t-il.

Dans la plupart des communes, le marché se tient sur une place habituellement consacrée au stationnement ou dans des rues fermées pour l’occasion à la circulation. Cette éphémère piétonnisation, bien que parfaitement prévisible, n’est pas toujours bien acceptée.Lire aussi  Article réservé à nos abonnésFace aux grandes surfaces et aux épiceries, les marchés de plein air font valoir leurs atouts

A Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le samedi, principal jour de marché, « des navettes quittent tous les quarts d’heure les parkings relais, la journée de stationnement souterrain est à 1 euro, en plus de trente minutes gratuites. Mais il y a toujours des gens qui râlent. Que peut-on faire de plus ? », s’interroge Jean-Luc Souquières, conseiller municipal. A Périgueux, les difficultés de stationnement sont identifiées comme un point faible par les commerçants, selon une étude menée par la société LA !, dirigée par David Lestoux.

Particularisme parisien

Et pourtant cette piétonnisation hebdomadaire…….

Pour lire la suite de cet excellent article sur le partage de l’espace public entre tous les modes de placement cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d'aménagement et la taxe d'aménagement majoré voient leurs différentes valeurs forfaitaires révaluées. Source pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers Pour en savoir plus sur la Taxe d'aménagement et les modalités de calcul, cliquez ICI...

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique, un enjeux important pour réussir l'aménagement durable des territoires. Introduction Ce rapport constitue la première livraison d’un programme d’études développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po avec l’appui de l’Institut pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This