Article rédigé par Jacques GRANGE, Urbaniste et économiste, docteur en Urbanisme, membre de l’association Urbanistes des Territoires. Ce article a été publié dans la revue Urbanisme n°416.
Le cas de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) illustre la nécessité de repenser le fonctionnement et le développement des territoires aéroportuaire.
Les territoires aéroportuaires sont confrontés à de multiples contraintes. Celles-ci tiennent aux activités de l’aéroport proprement dit, dont les dimensions environnementales sont les plus connues (bruit, pollutions…), mais elles tiennent aussi au fonctionnement de ces territoires (disponibilité d’espace, accessibilités, habitat des actifs, trame urbaine locale, mobilités, niveaux de service, contraintes de sécurité…).
Les hubs aéroportuaires sont les lieux de multimodalité synchrone. Celle-ci s’accompagne de fonctions économiques de proximités temporaires (conventions, congrès, expositions…), permettant le développement d’activités relevant de l’économie de la connaissance et de l’innovation. C’est ainsi que se localisent des activités dépendant d’industries et de services high-tech ou d’advanced producer services. Il se crée ainsi dans les territoires métropolitains des polarités économiques et ………..lire la suite avec le fichier PDF ci-dessous :
0 commentaires