Quel avenir pour les territoires aéroportuaires?

30/06/20 | Chronique de l’aménagement urbain

Article rédigé par Jacques GRANGE, Urbaniste et économiste, docteur en Urbanisme, membre de l’association Urbanistes des Territoires. Ce article a été publié dans la revue Urbanisme n°416.

Le cas de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) illustre la nécessité de repenser le fonctionnement et le développement des territoires aéroportuaire.

Les territoires aéroportuaires sont confrontés à de multiples contraintes. Celles-ci tiennent aux activités de l’aéroport proprement dit, dont les dimensions environnementales sont les plus connues (bruit, pollutions…), mais elles tiennent aussi au fonctionnement de ces territoires (disponibilité d’espace, accessibilités, habitat des actifs, trame urbaine locale, mobilités, niveaux de service, contraintes de sécurité…).
Les hubs aéroportuaires sont les lieux de multimodalité synchrone. Celle-ci s’accompagne de fonctions économiques de proximités temporaires (conventions, congrès, expositions…), permettant le développement d’activités relevant de l’économie de la connaissance et de l’innovation. C’est ainsi que se localisent des activités dépendant d’industries et de services high-tech ou d’advanced producer services. Il se crée ainsi dans les territoires métropolitains des polarités économiques et ………..lire la suite avec le fichier PDF ci-dessous :

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Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

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