Quel avenir pour les territoires aéroportuaires?

30/06/20 | Chronique de l’aménagement urbain

Article rédigé par Jacques GRANGE, Urbaniste et économiste, docteur en Urbanisme, membre de l’association Urbanistes des Territoires. Ce article a été publié dans la revue Urbanisme n°416.

Le cas de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) illustre la nécessité de repenser le fonctionnement et le développement des territoires aéroportuaire.

Les territoires aéroportuaires sont confrontés à de multiples contraintes. Celles-ci tiennent aux activités de l’aéroport proprement dit, dont les dimensions environnementales sont les plus connues (bruit, pollutions…), mais elles tiennent aussi au fonctionnement de ces territoires (disponibilité d’espace, accessibilités, habitat des actifs, trame urbaine locale, mobilités, niveaux de service, contraintes de sécurité…).
Les hubs aéroportuaires sont les lieux de multimodalité synchrone. Celle-ci s’accompagne de fonctions économiques de proximités temporaires (conventions, congrès, expositions…), permettant le développement d’activités relevant de l’économie de la connaissance et de l’innovation. C’est ainsi que se localisent des activités dépendant d’industries et de services high-tech ou d’advanced producer services. Il se crée ainsi dans les territoires métropolitains des polarités économiques et ………..lire la suite avec le fichier PDF ci-dessous :

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Arc et Senans : L’inauguration du cercle immense

Arc et Senans : L’inauguration du cercle immense

La célèbre saline royale d'Arc et Senans, dans le Doubs, a fait l'objet d'un vaste programme de restauration pour compléter et achever son vaste jardin circulaire. Par Bernard Lensel, Urbanistes des Territoires, Juin 2022. Le 26 juin 2022, la cité idéale de...

Urbanisme : Suivisme ou réelle anticipation

Urbanisme : Suivisme ou réelle anticipation

Les Plans Locaux d'Urbanisme sont des outils dont les élus s'emparent. Il leur faut souvent faire preuve d'audace pour imaginer l'aménagement de leur territoire sur le moyen terme. Par Bernard LENSEL et Eric RAIMONDEAU Urbanistes des Territoires. Cet article a été...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This