
Des livres sur des sujets d’actualité et qui intéresseront les urbanistes en quête d’éléments de réflexion et d’analyse sur l’urbain. Par Jacques Grange – Urbaniste
Densifier/dédensifier- Penser les campagnes urbaines- Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle – Parenthèses- Marseille
Territoire frugal- La France des campagnes à l’heure des métropoles-Antoine Bres-Francis Beaucire- Béatrice Mariolle- MétisPresses- Genève
Deux ouvrages qui permettent de comprendre la « Zwischenstadt » à la française et sa périurbanisation éloignée et de les envisager comme des espaces à travailler par les urbanistes.
Genres urbains-Autour d’Annie Fourcaut- Emmanuel Bellanger et alii- Creaphis- Grane. Un recueil de contributions d’histoire urbaine qui va de la Zone de Paris à Madrid en passant par Cherbourg et Londres.
Les épreuves de la vie-Comprendre autrement les français Pierre Rosanvallon- Seuil-Paris Un ouvrage intéressant pour tenter de comprendre les multiples facettes de l’évolution de nos sociétés contemporaines à travers la grille des émotions consécutives aux épreuves subies dans la société par les individus (mépris, injustice, discrimination, incertitudes…).Un ouvrage qui mérite une lecture croisée avec un autre ouvrage plus ancien : La société des victimes Guillaume Erner- La Découverte- Paris. Des nombreuses micro- analyses de Rosanvallon, j’en retiens une qui est susceptible d’intéresser les urbanistes et leurs associations, dans les mondes du travail la notion de qualification officialisée par les grilles Parodi-Croizat[1] de la Libération, cède le pas à la notion de compétence…
Loi SRU et mixité sociale en échec ? Grégoire Fauconnier- La Manufacture des Idées- Omnisciences- Mouans-Sartoux Un « produit dérivé » d’un travail de thèse sur un sujet sensible en urbanisme et sur sa mise en œuvre pratique. Je n’en dévoilerai pas les conclusions… A vous de les découvrir !
Planification urbaine- La ville en devenir (Xavier Desjardins) Le siècle urbain- Armand Colin-Paris Un ouvrage de référence qui repositionne l’urbanisme dans le temps et dans l’espace par d’utiles comparaisons européennes et s’achève par des questions d’actualité (la transition écologique et le zéro artificialisation nette…)
[1] http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2003.faisant_jp&part=76063
0 commentaires