
Plante et cité diffuse un documents très instructif de 4 fiches thématique pour accueillir le vivant en facade des bâtiments sur l’espace public.
L’aménagement des villes doit faire face à une somme d’enjeux : régulation de la température, amélioration de la qualité de l’air, santé, bien-être psychologique des habitants et préservation de la biodiversité. Face à ces enjeux, la nature en ville est un élément de réponse central. Cela suppose de sauvegarder et de restaurer les milieux nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et au déplacement des espèces. Plus ces milieux seront diversifiés et interconnectés, plus les espaces seront résilients face aux aléas climatiques et sanitaires. Cette nécessité de diversité et de maintien de trames fonctionnelles doit s’envisager à toutes les échelles, du territoire au bâtiment.
Les bâtiments : un enjeu pour la biodiversité
Certains bâtiments agissent comme des barrières ou des pièges pour la faune. Au contraire, d’autres permettent au végétal de s’y implanter et cette flore fournit à la fois des fruits, du nectar et du pollen pour l’alimentation d’oiseaux et d’insectes et peut aussi constituer des zones de repos et de reproduction. Certaines espèces (Martinet noir ou Pipistrelle commune par exemple) sont même aujourd’hui dépendantes d’éléments spécifiques du bâtiment (cavités, débords de toits, etc.) pour accomplir une partie de leur cycle de vie.
La majorité de ces espèces sont en déclin. Les effectifs des oiseaux spécialistes du milieu bâti ont chuté de 33 % entre 1989 et 2021, contre 16 % pour la population des oiseaux communs prise dans son ensemble (Source : Vigie-nature, CESCO – UMS Patrinat). La disparition de leurs espaces de nidification et la réduction de leurs ressources alimentaires sont deux des causes principales de cet effondrement.
Il est donc urgent que les opérations de rénovation intègrent cet enjeu en prenant en compte les espèces que les bâtiments accueillent, en offrant de nouveaux espaces d’accueil pour la faune et des supports permettant à la flore de se développer. Toutefois, l’intégration de la biodiversité peut parfois paraitre contradictoire avec d’autres enjeux de la rénovation : efficacité énergétique, durabilité de l’enveloppe du bâtiment, etc.
Concilier préservation de la biodiversité et enjeux de la rénovation
Pour tenter de concilier les enjeux inhérents à la rénovation avec l’enjeu de préservation de la biodiversité, Plante & Cité et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avec le soutien de la Région Pays de la Loire, ont mené une action consistant à :
- identifier des solutions techniques existantes permettant d’intégrer la faune et la flore sur les façades et à leurs pieds ;
- identifier les freins à ces solutions techniques et les leviers pour les surmonter.
Pour cela, un travail exploratoire a été mené par l’agence d’architecture Xavier Lagurgue et deux ateliers de travail réunissant des acteurs représentatifs de la diversité des corps de métier de la rénovation ont été organisés.
Le présent document se base sur ces travaux et sur des recherches bibliographiques. Il est constitué de quatre fiches techniques portant sur l’inclusion de nichoirs ou gites, la création de bandes végétalisées, la réfection de joints et l’implantation de plantes grimpantes.
Ces fiches ont l’ambition d’apporter des repères sur des techniques permettant de favoriser la biodiversité dans une opération de rénovation. Néanmoins, elles ne remplacent pas les expertises croisées d’un naturaliste, d’un façadier et d’un paysagiste pour la mise en oeuvre technique des solutions proposées sur un chantier déterminé.
L’anticipation : la clé d’une démarche au service de la biodiversité
Dans tous les cas, la prise en compte de la biodiversité en amont du chantier permettra d’optimiser l’efficacité des mesures pour la favoriser ou la conserver. Cela permet également d’éviter les difficultés techniques pour les entreprises de travaux et les retards associés au respect des exigences de la ……pour poursuivre la lecture de ce document, cliquez sur le fichier PDF ci-dessous.
Pour accéder au site de Plante et cité et découvrir d’autres informations sur la nature en ville
cliquez sur ce lien plante-et-cite.fr/





0 commentaires