Responsable service environnement et risques

15/06/23 | Offres d'emplois

La métropole de Lyon recrute un responsable service environnement et risques.

Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9 200 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport…

La délégation transition environnementale et énergétique, direction environnement écologie énergie, service environnement et risques recrute :

RESPONSABLE SERVICE ENVIRONNEMENT ET RISQUES (h/f)

Cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux

CONTEXTE :

La Métropole de Lyon porte une politique en faveur d’une relance écologique et solidaire. Dans ce cadre, elle veille à ce que chacune de ses actions favorise la préservation des biens communs que sont l’air, l’eau, la santé et la biodiversité.

Au sein de la délégation transition environnementale et énergétique (DTEE), la direction Environnement, écologie, énergie (DEEE) porte les politiques publiques métropolitaines en matière d’environnement et risque, nature et biodiversité, agriculture et alimentation, résilience et climat, transition énergétique. Le service environnement et risques intervient sur les thématiques suivantes : Environnement Air (Prime Air Bois) / bruit (Plan de prévention du bruit dans l’environnement), les conditions animales et santé et les risques majeurs. Ses actions s’articulent autour de l’animation de politiques publiques, règlementaires ou volontaires (diagnostic, définition de plans d’action, réalisation des actions, communication) et de l’apport d’expertise auprès des acteurs opérationnels.

A lire aussi : la FAQ de la FPT

VOTRE ROLE :

En tant que responsable, vous pilotez l’organisation et l’activité du service (8 agents en charge des thématiques environnement et risques) en cohérence avec les orientations stratégiques de la direction et de la collectivité.  

Manageant votre équipe en développant les potentiels individuels et collectifs, vous pilotez, organisez et coordonnez la mise en œuvre de la feuille de route et des politiques publiques portées par le service, ainsi que la production des livrables. Vous contribuez à la mise en œuvre du rôle de conseil, appui, et accompagnement des autres directions opérationnelles pour favoriser et faciliter la prise en compte de la transition écologique au sein des différentes politiques publiques et accompagner leur montée en compétence. Vous veillez à une gestion réactive, fluide des dispositifs de soutien financier existant et / ou à créer.  

VOTRE PROFIL :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un bac+5 dans le domaine de l’environnement, assorti d’une expérience réussie en management d’équipe, vous justifiez d’une expérience et de connaissances dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Reconnu pour votre sens de l’innovation, de la proactivité et votre faculté à passer de l’idée au projet, vous connaissez la gestion administrative et financière en collectivité et disposez d’une bonne connaissance des politiques publiques et des compétences métropolitaines. Votre écoute active et votre intelligence des situations vous permettent d’accompagner les changements organisationnels, la conduite et gestion de projets tout en gérant et définissant les priorités. Permis B souhaité.

Nos avantages :

– Politique de formation volontariste

– Chèques déjeuner ou restaurant d’entreprise

– Participation aux transports et à la Mutuelle

– Comité d’œuvres sociales….

Contacts : Tristan D’ORIGNY, conseiller emploi, 06 22 65 75 40 et Karine LAMBERT, directrice environnement, écologie, énergie, 04 26 83 90 67

CE POSTE VOUS INTERESSE ? Postulez en ligne en adressant votre lettre de motivation et votre C.V. au plus tard le : 12/07/2023 : https://www.grandlyon.com/offre-emploi/postuler/2023-9666-1-responsable-service-environnement-et-risques-h-f/fiche

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Expert juridique

Expert juridique

Nantes Métropole recrute un expert juridique Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants...

Chef de projet aéroport

Chef de projet aéroport

Un chef de projet aéroport est en voie de recrutement par Nantes Métropole. Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This