Responsable du service stratégie, Développement et Transitions (H/F)

21/03/22 | Offres d'emplois

Nantes Métropole recrute un Responsable du service stratégie, développement et transitions.

Vous souhaitez donner du sens à votre métier en accompagnant les services et les élus au quotidien, tout en animant le projet de territoire métropolitain en y intégrant la transition écologique et tendant vers l’objectif du Zéro Artificialisation Nette à l’horizon de 2030.

De plus, vous apportez une vision stratégique des politiques publiques.

Alors rejoignez Nantes Métropole !

Au sein du département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoires s’organise autour de 3 services : Etudes et planification, Stratégie Foncière et Stratégie, Développement et transitions. Le service Stratégie, développement et transitions a pour objectif d’animer le projet stratégique d’aménagement du territoire et de spatialisation des politiques publiques, notamment dans l’objectif du Zéro Artificialisation Nette.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute son·sa

Responsable du Service Stratégie, Développement et Transitions

(Cadre d’emploi des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux – Nantes)

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Stratégie et Territoires, vous accompagnez les élus et les services dans l’approfondissement du projet de territoire métropolitain intégrant les transitions et tendant vers l’objectif du Zéro Artificialisation Nettes à l’horizon 2030.

Pour cela :
– Vous pilotez la démarchez Zéro Artificialisation Nette en animant le travail de spatialisation des politiques publiques métropolitaines et leur mise en convergence dans la mise en œuvre du développement urbain.
– En lien avec la DGEO et à l’AURAN, vous proposez des outils de prospective territoriale.
– En tant qu’expert·e technique, vous animez le groupe politique « La Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire » auprès des deux vice-présidents pilotes.
– Vous êtes l’interlocuteur·rice principal·e de Nantes Métropole dans le cadre de la révision du SCOT du pôle métropolitain Nantes-Saint Nazaire et vous assurez la coordination inter-directions pour alimenter les travaux du pôle.
– Vous contribuez à la préparation du Grand Débat « quel nouveau modèle de ville pour demain », en vous montrant force de proposition sur la vision prospective de l’aménagement à horizon 2050.
– En lien avec les citoyens et les partenaires de la métropole, vous analysez et synthétisez leurs propositions et élaborez des préconisations.
– Vous pilotez l’organisation de l’évaluation conjointe des 4 documents cadres de la métropole PLum, PLH, PDU, PCAET envisagée en fin de mandat.
– Vous êtes dans une démarche d’études spécifiques pour approfondir le projet de territoire métropolitain.
– Vous dirigez et accompagnez les services, dans une logique de transversalité et mobilisez votre équipe (4 personnes) en les responsabilisant.

A lire aussi : La Foire aux Questions de la FPT

Profil

Issu·e d’une formation universitaire de type Master 2 en Urbanisme et Aménagement, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la planification urbaine et de l’urbanisme opérationnel. Vous intérêt marqué pour le sujet de la « Ville en transitions », votre culture urbaine architecturale en environnementale seront nécessaires. De plus, votre goût pour l’organisation, le montage et la gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires, votre capacité à travailler en transversalité auprès de publics variés, vos talents d’animateur·rice seront indispensables pour renforcer les liens avec votre équipe, les acteurs du secteur et construire avec eux un partenariat de confiance.

Rémunération et avantages sociaux

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, directement sur :https://apply.humansourcing.com/f/g/n/fr/WDK/NA-726/emploipublic

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Métropole attractive. Brest territoire de projets : vers la transition 2014. Recrutement d'un chargé d'études Brest métropole Recrute pour sa Direction Dynamiques Urbaines Une chargée ou un Chargé d’études urbaines – Architecte urbaniste (Cadre d’emplois : Ingénieurs)...

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Saint-Gervais les Bains, station touristique de 5 702 habitants, dispose de nombreuses infrastructures per­mettant de mener une vie professionnelle, associative, sportive et culturelle dynamique. Forte de deux groupes scolaires et trois écoles de Hameaux, de deux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This