Responsable du service Urbanisme-Droit des sols -Occupation du domaine public

3/02/22 | Offres d'emplois

La ville de Manosque recrute un Responsable du service urbanisme

La ville de MANOSQUE recrute :

Un Responsable du service Urbanisme

Direction : Attractivité et développement du territoire Service Urbanisme – Temps de travail : 37 heures

Grade cible : Attaché territorial ou Ingénieur territorial (H/F)

Recrutement statutaire ou Contractuel

DEFINITION DU POSTE :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Attractivité et du Développement du Territoire, vos missions seront les suivantes.

Missions générales :

Activités principales :

  • Organise et gère le service droit des sols – 4 personnes,
  • Organise et gère le service occupation du domaine public – 3 personnes,
  • Assure la partie juridique et administrative des projets de la ville de Manosque en matière d’urbanisme,
  • Assure la veille juridique et suit les procédures contentieuses et pré contentieuses.

Droit des sols :

  • Encadrer le service droit des sols,
  • Superviser l’instruction des autorisations d’urbanisme,
  • Veiller à l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme,
  • Fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires,
  • Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme,
  • Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols,
  • Prévenir les risques contentieux,
  • Préparer les mémoires en réponse aux procédures contentieuses au tribunal administratif ainsi que les réponses aux procédures pré contentieuses,
  • Préparer la rédaction des procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme.

Planification :

  • Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme,
  • Assurer le suivi des procédures d’élaboration, de révision, de modification des documents d’urbanisme,
  • Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme,
  • Participer au fonctionnement et au rayonnement de la collectivité.

Occupation du domaine public :

Avec la responsable du service ODP, s’assurer du bon fonctionnement du service à savoir :

  • Suivi procédure de révision ou de modification du Règlement Local de Publicité,
  • Instruction des demandes d’occupation du domaine public (Terrasses, mobiliers…)
  • Instruction des demandes d’enseigne et de publicité, exécution de la TLPE.

Autres activités :

  • Elaboration et suivi du budget du service.

Relations Internes :

  • Echanges réguliers avec les décideurs élus et la direction générale,
  • Communication permanente avec les collaborateurs,
  • Collaboration avec les services ville et ceux de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) : planification urbaine, aménagement, habitat, renouvellement urbain et cadre de vie, politique de la ville, développement économique, finances, SIT, techniques, foncier, juridique.

Relations externes :

  • Usagers et concitoyens via notamment les enquêtes publiques,
  • Relations avec les partenaires institutionnels, les réseaux professionnels et les porteurs de projets.

COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE :

  • Formations ou qualifications pré-requises, 
  • Formation juridique en urbanisme,
  • Permis B.

Compétences professionnelles (SAVOIR et SAVOIR FAIRE) :

  • Bonne connaissance du droit de l’urbanisme,
  • Maîtrise des procédures de planification urbaine,
  • Savoir manager une petite équipe,
  • Conseil juridique auprès des élus, de la direction, des instructeurs et du public,
  • Savoir apporter une aide à la décision des élus et de la direction,
  • Apporter une expertise juridique et une aide aux projets d’urbanisme opérationnel.

Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE) 

  • Capacités managériales et relationnelles, sens du travail en équipe,
  • Savoir être organisé et organisateur, réactif, polyvalent, autonome, discret, avoir l’esprit d’initiative,
  • Savoir être à l’écoute et force de proposition

CONDITIONS D’EXERCICE

Contraintes :

  • Disponibilité
  • Occasionnellement horaires atypiques
  • Déplacements sur le terrain
  • Moyens mis a disposition
  • Véhicule pour les déplacements professionnels
  • Outils informatiques et téléphoniques

Pour faire acte de candidatures, envoyer lettre de Motivation et CV à : candidatures@dlva.fr

Date limite de dépôt des candidatures pour le Vendredi 4 mars 2022

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Bruno Agostini : bagostini@ville-manosque.fr

Pour accéder à la foire aux questions de la FPT, Cliquez ICI

Annonce publiée le 3 février 2022

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

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