La ville de Manosque recrute un Responsable du service urbanisme
La ville de MANOSQUE recrute :
Un Responsable du service Urbanisme
Direction : Attractivité et développement du territoire Service Urbanisme – Temps de travail : 37 heures
Grade cible : Attaché territorial ou Ingénieur territorial (H/F)
Recrutement statutaire ou Contractuel
DEFINITION DU POSTE :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Attractivité et du Développement du Territoire, vos missions seront les suivantes.
Missions générales :
Activités principales :
- Organise et gère le service droit des sols – 4 personnes,
- Organise et gère le service occupation du domaine public – 3 personnes,
- Assure la partie juridique et administrative des projets de la ville de Manosque en matière d’urbanisme,
- Assure la veille juridique et suit les procédures contentieuses et pré contentieuses.
Droit des sols :
- Encadrer le service droit des sols,
- Superviser l’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Veiller à l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme,
- Fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires,
- Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols,
- Prévenir les risques contentieux,
- Préparer les mémoires en réponse aux procédures contentieuses au tribunal administratif ainsi que les réponses aux procédures pré contentieuses,
- Préparer la rédaction des procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme.
Planification :
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme,
- Assurer le suivi des procédures d’élaboration, de révision, de modification des documents d’urbanisme,
- Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme,
- Participer au fonctionnement et au rayonnement de la collectivité.
Occupation du domaine public :
Avec la responsable du service ODP, s’assurer du bon fonctionnement du service à savoir :
- Suivi procédure de révision ou de modification du Règlement Local de Publicité,
- Instruction des demandes d’occupation du domaine public (Terrasses, mobiliers…)
- Instruction des demandes d’enseigne et de publicité, exécution de la TLPE.
Autres activités :
- Elaboration et suivi du budget du service.
Relations Internes :
- Echanges réguliers avec les décideurs élus et la direction générale,
- Communication permanente avec les collaborateurs,
- Collaboration avec les services ville et ceux de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) : planification urbaine, aménagement, habitat, renouvellement urbain et cadre de vie, politique de la ville, développement économique, finances, SIT, techniques, foncier, juridique.
Relations externes :
- Usagers et concitoyens via notamment les enquêtes publiques,
- Relations avec les partenaires institutionnels, les réseaux professionnels et les porteurs de projets.
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE :
- Formations ou qualifications pré-requises,
- Formation juridique en urbanisme,
- Permis B.
Compétences professionnelles (SAVOIR et SAVOIR FAIRE) :
- Bonne connaissance du droit de l’urbanisme,
- Maîtrise des procédures de planification urbaine,
- Savoir manager une petite équipe,
- Conseil juridique auprès des élus, de la direction, des instructeurs et du public,
- Savoir apporter une aide à la décision des élus et de la direction,
- Apporter une expertise juridique et une aide aux projets d’urbanisme opérationnel.
Compétences comportementales (SAVOIR ÊTRE)
- Capacités managériales et relationnelles, sens du travail en équipe,
- Savoir être organisé et organisateur, réactif, polyvalent, autonome, discret, avoir l’esprit d’initiative,
- Savoir être à l’écoute et force de proposition
CONDITIONS D’EXERCICE
Contraintes :
- Disponibilité
- Occasionnellement horaires atypiques
- Déplacements sur le terrain
- Moyens mis a disposition
- Véhicule pour les déplacements professionnels
- Outils informatiques et téléphoniques
Pour faire acte de candidatures, envoyer lettre de Motivation et CV à : candidatures@dlva.fr
Date limite de dépôt des candidatures pour le Vendredi 4 mars 2022
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Bruno Agostini : bagostini@ville-manosque.fr
Pour accéder à la foire aux questions de la FPT, Cliquez ICI
Annonce publiée le 3 février 2022
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