Responsable Urbanisme règlementaire

20/11/23 | Offres d'emplois

Recrutement d’un responsable de l’urbanisme et du service droit des sols

Ville-centre de 234 000 habitants, au coeur de la 4e métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive.

Vous partagez ces valeurs, rejoignez les 4 200 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.

Les habitants, acteurs de la Ville de Lille et ses communes associées de Lomme et d’Hellemmes (240 000 habitants), développent de nombreux projets sur leur territoire. Pour les accompagner dans la mise au point et l’autorisation de leur projet en cohérence avec le projet municipal, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement se compose notamment d’une équipe de 25 personnes investie dans le déploiement et la généralisation du processus de dématérialisation des autorisations d’urbanisme dans une perspective d’amélioration de l’accueil des usagers.

Dans ce cadre, la Ville de Lille recherche

Responsable Urbanisme réglementaire h/f


Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Responsable du service Droit des sols – Permis de construire, vous jouez un rôle central dans le pilotage et la gestion des autorisations du droit des sols, des enseignes et de la publicité, du contentieux de l’urbanisme. Avec l’appui des 25 agents que vous encadrez, votre objectif est de maintenir la continuité des instructions dans le respect des délais, tout en assurant la transparence des procédures pour les demandeurs.

Chargé.e d’accompagner les évolutions technologiques et de moderniser le service en dématérialisant les procédures, vous veillez à la mise en œuvre du plan local d’urbanisme et du projet urbain de la Ville.

Garant de la légalité des actes et procédures d’urbanisme, en veillant à l’application stricte des règles établies, vous supervisez également le suivi des infractions et assurez une veille juridique constante pour informer votre équipe des évolutions législatives.

Veillant à la qualité du service public, vous participez à la réorganisation du guichet unique, contribuez à l’élaboration des documents d’urbanisme et proposez des améliorations pour assurer la qualité architecturale et urbaine des projets. En tant qu’expert.e et représentant.e de la collectivité auprès des pétitionnaires et des élus, vous favorisez la collaboration avec les autres services et assurez un échange d’informations entre les instructeurs et les urbanistes opérationnels.

De formation Bac+5 en urbanisme, du droit de l’urbanisme et de l’environnement, assortie d’une expérience significative, vous maitrisez le cadre législatif et réglementaire dans les domaines de l’urbanisme et du droit des sols, de la planification, de l’aménagement et celui propre à la construction, à l’habitation et à l’environnement.

Vos compétences juridiques (plan local d’urbanisme, plan de sauvegarde et de mise en valeur) et administratives se doublent de connaissances des autres documents de planification (SCOT, PDU, PLH) et du territoire (lecture des plans, projet urbain, impacts de la réglementation sur la morphologie urbaine, histoire de la ville). Vous maitrisez les outils informatiques notamment liés à l’instruction.

Disponible, rigoureux.se et diplomate, vous êtes un manager reconnu pour son sens de l’écoute et du dialogue.

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :

Une politique active de formation, un accès au restaurant municipal avec tarif préférentiel, un Comité des Œuvres Sociales, une prime de vacances pour les enfants, une participation employeur aux mutuelles labellisées…

Ce poste à pourvoir au 01 12 vous intéresse ? Rejoignez-nous pour contribuer à façonner un avenir urbain plus durable et épanouissant !

Déposez votre candidature avant le 30/11/2023 directement sur notre site :

https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=140513848

publiée le 03/10/2023 maj 20/11/2023

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Juriste en Urbanisme

Juriste en Urbanisme

Nantes Métropole recrute un juriste en urbanisme Devenez complètement Nantes ! La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants...

Un chargé d’affaires aménagement/VRD/ouvrages d’art routiers

Un chargé d’affaires aménagement/VRD/ouvrages d’art routiers

Le département de l'Orne recrute un chargé d'affaire aménagement pour son agence départementale d'ingénierie. Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement...

Directeur Général

Directeur Général

Recrutement d'un Directeur Général par la SEM CITIN La Société d’Economie Mixte Patrimoniale CITIN, Foncièrement Rochelais recherche son Directeur Général (h/f) La société a pour objet de créer une offre de logements adaptée aux ménages, ainsi que de diversifier les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This