Ricardo Bofill, l’architecte qui voulait « réaliser l’impossible »

19/01/22 | Actualité de l'aménagement

Le Catalan, qui a réalisé plusieurs grands projets en France, dont la place du marché Saint-Honoré à Paris ou le quartier Antigone à Montpellier, est mort le 14 janvier, à l’âge de 82 ans.

L’architecte catalan Ricardo Bofill est mort le 14 janvier, à l’âge de 82 ans, emporté par le Covid-19. Il était né le 5 décembre 1939 à Barcelone, d’un père lui aussi architecte, et avait donc passé l’essentiel de sa jeunesse pendant le « règne » du général Franco (1889-1975). Ces deux-là n’étaient pas faits pour s’entendre.

Le jeune architecte rejoint la « gauche divine », mouvement bien nommé que fréquentent les intellectuels catalans et qui parvient à imposer une forme de liberté dans une Barcelone encore bâillonnée. Bofill en rajoute : « Il renvoyait une image de frivolité et de séduction, écrit la romancière Rosa Regas. Il était aussi comme ça. Si on l’accusait d’être un petit-bourgeois, il en rajoutait. Si on lui disait que son architecture était extravagante, il exagérait encore plus dans son projet suivant. » De la même manière, il soignait son physique, qui, dès le départ, a fière allure, et qu’il ajuste comme un torero dans des costumes étroits.

Bofill commence ses études à Barcelone, à l’Ecole technique supérieure d’architecture, jusqu’à son expulsion, en 1957, due à son militantisme au sein du Parti socialiste unifié de Catalogne, puis à l’Ecole d’architecture de Genève.

Lire aussi : L’œuvre perpétuelle de Ricardo Bofill à Barcelone

Le souvenir de Franco ne s’est pas encore estompé lorsque, en 1963, il forme le Taller de Arquitectura avec un groupe d’architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, atelier qui prendra le nom de Ricardo Bofill, et construira près d’un millier d’édifices à travers le monde. Le Taller trouve à se loger près de la métropole catalane, à Sant Just Desvern, dans une ancienne cimenterie, baptisée « La Fabrique ». C’est la première réalisation de l’architecte et de son groupe, sauvetage patrimonial chargé de poésie.

Pour lire la totalité de cet article cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d'aménagement et la taxe d'aménagement majoré voient leurs différentes valeurs forfaitaires révaluées. Source pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers Pour en savoir plus sur la Taxe d'aménagement et les modalités de calcul, cliquez ICI...

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique, un enjeux important pour réussir l'aménagement durable des territoires. Introduction Ce rapport constitue la première livraison d’un programme d’études développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po avec l’appui de l’Institut pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This