Soutien à la voiture ou lutte contre la crise climatique : les politiques pris entre deux feux

3/12/21 | Actualité de l'aménagement

L’automobile crispe autant qu’elle passionne. Pas étonnant qu’elle soit un sujet sensible en politique. S’il fait bon la ménager malgré son caractère polluant, elle conduit les politiques à jouer les équilibristes, coincés entre impératifs environnementaux et volonté de ne pas stigmatiser un objet devenu, en moins d’un siècle, indispensable aux Français.

Incarnant liberté et cohésion territoriale, la voiture cumule dimensions utilitaire et symbolique. Depuis l’après-guerre, elle est un objet de masse inscrit au fer rouge dans la carte mentale du pays. Son usage a favorisé la multiplication des zones industrielles et commerciales, des rocades, parkings et ronds-points : la France a été redessinée par et pour l’automobile.

Lire aussi :« L’automobile reste un lieu de mémoire heureux dans l’imaginaire des Français »

La voiture reste aussi un des fleurons industriels français et un des secteurs manufacturiers qui emploient le plus, même s’il est en déclin. « Cela en fait un objet profondément politique », souligne Chloé Morin, politiste associée à la Fondation Jean Jaurès.

Pour Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP et coauteur de La France sous nos yeux (Seuil, 496 pages, 23 euros), qui s’intéresse à l’évolution des modes de vie, « aujourd’hui, 85 % des foyers disposent au moins d’un véhicule, et c’est surtout un bien indispensable pour deux tiers d’entre eux, qui vivent notamment en zones périurbaines et rurales ».

Pour lire la suite de l’article du Monde cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d'aménagement et la taxe d'aménagement majoré voient leurs différentes valeurs forfaitaires révaluées. Source pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers Pour en savoir plus sur la Taxe d'aménagement et les modalités de calcul, cliquez ICI...

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique, un enjeux important pour réussir l'aménagement durable des territoires. Introduction Ce rapport constitue la première livraison d’un programme d’études développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po avec l’appui de l’Institut pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This