Technicien aménagement/Urbanisme opérationnel

20/09/22 | Offres d'emplois

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Devenez complètement Nantes !

Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Département Urbanisme et Habitat (DUH)

Interlocutrice des 23 communes de l’agglomération hors Nantes, la Direction Aménagement Urbanisme Agglomération (DAUA) pilote et conduit les projets d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant les enjeux, projets, équipements des différentes politiques publiques liées à l’aménagement du territoire.

Elle pilote dès l’amont les études (pré-faisabilité, faisabilité) liées à l’élaboration et la conduite de ces projets, ainsi que les opérations publiques d’aménagement.

Elle associe les directions thématiques concernées et conduit la convergence des enjeux et projets en préparant les arbitrages nécessaires. Elle travaille en étroite coopération avec les pôles de proximité et les communes, notamment pour la prise en compte des enjeux et projets communaux, ainsi que pour l’animation politique dans le processus de conduite des projets.

Nantes Métropole recrute

Technicien aménagement / urbanisme opérationnel (f/h)

Cadre d’emplois des techniciens principaux territoriaux

Vos missions

Sous la responsabilité du chef de secteur Est, au sein d’une équipe de 6 agents, sous la responsabilité des chefs de projet, vous contribuez aux études et aux projets d’aménagement urbain. Vous pouvez intervenir sur les dossiers des communes de : Basse-Goulaine, Couëron, Carquefou, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, Les Sorinières, Mauves-sur-Loire, Orvault, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sautron, Thouaré-sur-Loire et Vertou.

Vos activités

Les missions ci-dessous sont évolutives, en fonction de la temporalité des dossiers et du profil du technicien, en complémentarité avec les missions des autres membres de l’équipe.

Vous intervenez sur les études de programmation urbaines et pré-opérationnelles (ex : étude sur la route de Vannes, étude du centre-ville de Thouaré-sur-Loire). Pour ce faire, vous :

  • Fournir un appui technique : analyses spécifiques, diagnostics, formulations de propositions et simulation dans la conception des phases de projets
    • Assurer la conception et la production des représentations cartographiques et des analyses
    • Élaborer des supports de communication
    • Sous le pilotage des chefs de projet, participer à la rédaction des éléments préparatoires des études externalisées (cahier des charges, documents graphiques de consultation, données de contexte), préparation des données d’entrée, suivi des phases de procédure
    • Apporter une assistance technique dans l’animation et le suivi des dossiers
    • Planifier et préparer les réunions thématiques et visites : collecte et première synthèse des avis techniques des directions, participation avec le chef de projet aux réunions d’arbitrage ou de contrôle

Vous participez aux opérations d’aménagement (ex : ZAC du Verger à Carquefou, ZAC Ar Mor à Saint Herblain), à ce titre, vous :

  • Sous la responsabilité des chefs de projets, prendre en charge les éléments de conception, de certains volets thématiques ou territoriaux des opérations d’aménagement
    • Faire des propositions, assurer la conception éventuelle puis la production de données et plans
    • Assurer le suivi des opérations concédées (en lien avec l’aménageur) et le suivi du calendrier opérationnel
    • Contribuer à la représentation du projet dans des instances de coordination du territoire, de concertation partenariale et citoyenne
    • Assurer un appui à l’organisation matérielle et logistique du dialogue citoyen
    • Suivre les instructions et les procédures administratives et réglementaires
    • Mobiliser les partenaires, portant assistance à l’organisation des workshops, enquêtes et réunions publiques
    • Contribuer à la remise d’ouvrages.

Par ailleurs, vous participez à des démarches transversales de la direction :

  • Contribuer au développement des outils numériques de l’urbanisme (contribution à l’alimentation du référentiel des opérations d’aménagement en lien avec le Service Urbanisme Numérique (SUN)
  • Assurer le suivi du volet territorial du PLUm sur le secteur et participez à la rédaction des  procédures d’évolution des documents d’urbanisme (fourniture d’éléments techniques, production de documents en lien avec la direction stratégie territoire)
    • Mettre à jour de tableaux de bord et rédigez des notes de veille et de suivi : proposition, production et gestion de données

A lire aussi : la FAQ de la FPT

Votre profil :

Vous justifiez d’une première expérience dans l’aménagement / urbanisme opérationnel et/ou en cartographie.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et utilisez des outils de dessins et de cartographie (MapInfo, Illustrator, Indesign, …).

Vous détenez des connaissances en aménagement urbain (outils opérationnels, aménagement de l’espace public, notions sur les impacts environnementaux…).

Idéalement, vous avez pratiqué des marchés publics.

La rigueur et la capacité d’analyse et de synthèse vous caractérisent.

Vous êtes habitué à travailler sur plusieurs dossiers en parallèle.

En outre vous disposez de capacités relationnelles fortes, ainsi que d’une grande capacité à travailler en transversalité et en mode projet.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :

Jessica LEBERT, Directrice Aménagement urbanisme Agglomération – 02.40.99.49.79

Laura Gautier, Département RH – 02.52.10.81.53

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 13 octobre 2022.

Pour postuler et accéder à la page Recrutement Nantes Métropole cliquez ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Expert qualité urbaine et paysage

Expert qualité urbaine et paysage

Nantes Métropole recrute pour sa direction de l'espace public un expert de la qualité urbaine et du paysage. Devenez complètement Nantes ! Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à...

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Technicien support dématérialisation de l’urbanisme

Nantes Métropole recrute un technicien support dématérialisation de l'urbanisme Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Devenez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This