Techniciens planification agglomération (H/F)

31/03/22 | Offres d'emplois

Nantes Métropole recrute pour son département Urbanisme et Habitat

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Devenez complètement Nantes !

Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Département Urbanisme et Habitat

Nantes Métropole mène une politique Habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat 2019-2025. Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction de l’Habitat est en charge de la définition de la stratégie Habitat et de sa mise en œuvre.

Au sein de ce département, la Direction stratégie et Territoires s’organise autour de 3 services, Stratégie, développement et transitions ; Etudes et planification ; Stratégie foncière. Le service Etudes et Planification a pour missions principales d’accompagner les communes dans la vision de leur projet de développement s’inscrivant dans les orientations métropolitaines, de piloter les études nécessaires à la co-construction de cette vision et leur traduction réglementaire dans le Plan Local d’Urbanisme métropolitain.

Nantes Métropole recrute

Techniciens planification agglomération f/h

Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux

Missions :

Au sein du service Études et planification et sous la responsabilité du Chef.fe de projet planification, vous concevez et produisez des contenus techniques pour l’accompagnement des communes dans la définition, la mise en œuvre et l’évolution de leur projet communal, ainsi que leur traduction dans le PLUm. L’objectif est de proposer des solutions adaptées aux spécificités locales tout en garantissant la cohérence avec le projet de territoire métropolitain et la politique publique Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire.

Vos activités

  • Contribuer, en lien avec le chef de projet, aux études de planification territoriale à l’échelle d’une commune ou d’un de ses quartiers ou en interface avec un territoire voisin, ou des études thématiques (par exemple, étude patrimoniale, étude environnementale…) :
  • participer à l’écriture de la commande, assurer la diffusion des données numériques nécessaires aux productions cartographiques le cas échéant, suivre les phases de procédure de marchés publics 
    •  fournir un appui technique pour la conduite des études : analyses spécifiques, diagnostics, être force de propositions dans les scénarios d’aménagement,
    • préparer les réunions de travail et en assurer les suites à donner
  • Participer aux études pré-opérationnelles sur des secteurs à enjeux en lien avec les autres directions métropolitaines, en particulier avec les Directions Aménagement Urbanisme. Formaliser les conclusions en les traduisant techniquement dans les pièces du PLUm, le cas échéant, en particulier pour les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles.
  • Contribuer aux évolutions du PLUm :
  • être force de proposition dans les solutions à trouver pour répondre aux problématiques communales en prenant en compte le cadre métropolitain
    • produire les pièces qui évoluent et assurer leur suivi et vérification dans toutes les phases de la procédure
    •  
  •      Assurer l’alimentation et le développement des outils numériques de la planification
  • réaliser l’alimentation des bases de données du PLUm  en lien avec le Service Urbanisme Numérique (SUN)
    • saisir les évolutions souhaitées du PLUm dans le logiciel ESABORA qui garantit l’exhaustivité et la traçabilité des demandes à traiter et leurs validations technique et politique
  • Organiser et conduire en autonomie des rendez-vous techniques dans le cadre de ces activités.

Vous pouvez étre amené.e à participer à des réunions en soirée ou le week-end dans le cadre des démarches citoyennes et en réponse aux sollicitations des élus.

A lire aussi : La foire aux questions de la FPT

Votre profil :

Vous possédez une bonne maîtrise des procédures de planification et du contexte institutionnel et une bonne connaissance des techniques d’aménagement et d’urbanisme opérationnel.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants (pack Libre Office), les outils géomatiques (SIG) et des logiciels graphiques et d’édition (Illustrator, Indesign). Vous avez des capacités de représentation graphique (dessin, croquis, Datavisualisation…)

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la pédagogie et de la communication.

Votre capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que votre rigueur sont de vrais atouts qui vous permettront d’être autonome rapidement sur ce poste.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :

Hélène GARNIER, Directrice Stratégie et Territoires : 02.40.99.50.09

Laura GAUTIER, Département RH – 02.52.10.81.53

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 28 avril 2022, en cliquant sur le lien suivant :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=6452&idOrigine=502&LCID=1036

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Un ou une chargé d’études urbaines- Architecte Urbaniste

Métropole attractive. Brest territoire de projets : vers la transition 2014. Recrutement d'un chargé d'études Brest métropole Recrute pour sa Direction Dynamiques Urbaines Une chargée ou un Chargé d’études urbaines – Architecte urbaniste (Cadre d’emplois : Ingénieurs)...

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Instructeur – Directeur urbanisme (h/f)

Saint-Gervais les Bains, station touristique de 5 702 habitants, dispose de nombreuses infrastructures per­mettant de mener une vie professionnelle, associative, sportive et culturelle dynamique. Forte de deux groupes scolaires et trois écoles de Hameaux, de deux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Share This