Près de 400 communes mettent déjà en œuvre le permis de louer

24/03/22 | Actualité de l'aménagement

Un permis de louer peut être nécessaire avant la mise en location d’un bien.

Un recensement établi par Smartloc permet de constater que les communes concernées par le permis de louer présentent une grande diversité de profils, avec un fort contingent de petites communes. Le dispositif reste mal connu des bailleurs.

La plateforme Smartloc, qui aide les bailleurs individuels à gérer leur bien sans passer par une agence traditionnelle, publie une étude sur le déploiement du permis de louer, mis en place par la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014. L’expression « permis de louer » (qui ne figure pas dans la loi) recouvre en fait deux dispositifs distincts, mis en œuvre à l’initiative des collectivités intéressées : l’autorisation préalable de mise en location (article 92) et la déclaration de mise en location (article 93). Dans les deux cas, il s’agit de donner à la commune ou à l’EPCI les moyens de lutter contre la mise en location d’immeubles insalubres ou contre la division pavillonnaire, deux pratiques très prisées des marchands de sommeil.

Un profil de collectivités très divers
Alors qu’il n’existe pas de liste officielle des collectivités qui mettent en œuvre le permis de louer, l’étude de Smartloc recense au moins 388 communes appliquant le dispositif. Elle ne précise toutefois pas si ce dernier s’applique sur la totalité du territoire de la commune ou de l’EPCI ou seulement sur certains quartiers ou communes. Elle indique en revanche quel est le régime choisi par la collectivité : déclaration, autorisation ou les deux (dans ce cas sur des quartiers différents). La liste publiée par Smartloc donne toutefois accès à la page correspondante de chaque collectivité concernée, qui précise les quartiers ou les communes concernées (dans le cas d’un EPCI), ainsi que les démarches à effectuer et les formulaires à télécharger.
La typologie des communes concernées est très diverse. On y trouve ainsi des métropoles comme Besançon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Denis… Les villes moyennes sont également nombreuses, à l’image de Béziers, Boulogne-sur-Mer, Carcassonne, Castres, Cognac, Dunkerque, Lens, Melun, Montauban, Narbonne, Perpignan, Roubaix, Saint-Nazaire, Tourcoing, Valenciennes… En termes de sociologie, des communes connaissant une situation sociale difficile, comme Grigny ou Sarcelles, coexistent avec des communes aisées comme Sceaux ou Asnières-sur-Seine.
Mais la liste compte aussi un nombre important de petites communes, souvent rurales, à l’image de Caucalières (Tarn, 294 habitants), Caullery (Nord, 443 hab.) ou Tautavel (Pyrénées-Orientales, 877 hab.). Dans ce cas de figure, le permis de louer est presque toujours initié par l’EPCI, mais les communes membres restent libres de l’appliquer ou non sur leur territoire. Par exemple, dans le cas de Perpignan Méditerranée Métropole (36 communes, 268.000 habitants), seules 14 communes – dont Tautavel – ont choisi d’appliquer le permis de louer. Enfin, il faut signaler le cas des villes qui s’étaient déclarées …..pour lire l’intégralité de cet article cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d’aménagement : Valeurs forfaitaires pour 2025.

La taxe d'aménagement et la taxe d'aménagement majoré voient leurs différentes valeurs forfaitaires révaluées. Source pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers Pour en savoir plus sur la Taxe d'aménagement et les modalités de calcul, cliquez ICI...

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique au défi de la territorialisation

La planification écologique, un enjeux important pour réussir l'aménagement durable des territoires. Introduction Ce rapport constitue la première livraison d’un programme d’études développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po avec l’appui de l’Institut pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This