Architecture : quatre équipes en compétition pour repenser les abords de Notre-Dame de Paris

29/09/21 | Actualité de l'aménagement

Un périmètre de 4 hectares entourant la cathédrale va être entièrement reconfiguré. Une première présentation des projets aura lieu en janvier 2022.

C’est dans une atmosphère plutôt légère qu’a été révélée à la presse, lundi 27 septembre, la composition des quatre groupements finalistes du concours pour la transformation des abords de Notre-Dame. La page du drame est définitivement refermée.

Entièrement sécurisée, la cathédrale est entrée dans une nouvelle phase de son histoire qui doit la conduire à retrouver son aspect d’avant l’incendie, le 15 avril 2019. Ses abords – un périmètre de 4  hectares qui l’entoure sur l’île de la Cité –, eux, vont être reconfigurés. Lire aussi  Paris veut reconfigurer le quartier de Notre-Dame, deux ans après l’incendie de la cathédrale

L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, lui permettre d’accueillir dignement (et non en les entassant sur une fine langue de trottoir pendant des heures comme c’était le cas jusqu’à l’incendie) les quelque 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année ; lui offrir un écrin digne de la passion qu’il attise.

L’incendie et la vague d’émotion qu’il a suscitée en ont donné la mesure. Pour obtenir la meilleure réponse possible, un concours a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif ».

Lire la suite : Architecture : quatre équipes en compétition pour repenser les abords de Notre-Dame de Paris

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This