Par Bernard LENSEL
Comment agir concrètement pour le climat dans une commune de montagne, malgré la crise sanitaire et dans un intérêt collectif bien compris ?
La commune de Le Poizat-Lalleyriat, située dans l’Est du département de l’Ain, voit son altitude comprise entre 497 mètres (Lac de Sylans) et 1241 mètres (Crêt de Beauregard).
La forêt est dominante sur le territoire de la commune, mais le manque d’eau et les attaques de parasites guettent les arbres, notamment les sapins et les épicéas.
Or l’une des meilleures façons d’agir pour le climat de façon concrète, en dépassant les incantations non suivies d’effet et l’écologie punitive, c’est de planter des arbres de façon massive et adaptée en termes d’essences et de positionnement, en mobilisant toutes les bonnes volontés.
Le crêt du Peney, au Poizat, offre un site venté où la disparition des plantations serait très négative : un risque d’érosion rapide serait notamment à craindre pour ce site d’intérêt touristique et naturel.
Le remplacement des arbres secs par de jeunes pousses, d’essence plus robustes y est donc totalement bienvenu : le choix du douglas et du mélèze pour les conifères et de l’érable pour les feuillus, permet de reboiser de façon pérenne.
Ainsi, un premier contingent de 1000 arbres au printemps 2021 sera ainsi complété à l’automne par des feuillus (probablement des érables) et d’autres conifères.
0 commentaires