Climat : au moins soixante-dix pays s’engagent à revoir les façons de construire sur la planète

9/03/24 | Actualité de l'aménagement

Pour la première fois, tout ce que la planète compte de bâtisseurs, architectes, ingénieurs, bureaux d’études, industriels des matériaux ou de la construction, diplomates ou bailleurs de fonds internationaux étaient réunis depuis, jeudi, autour de la question climatique.

Au moins soixante-dix pays se sont engagés, vendredi 8 mars, à revoir et adapter les façons de construire des bâtiments afin de freiner le réchauffement climatique, tout en protégeant le bâti des aléas qui se multiplient, ont annoncé l’ONU et le gouvernement français.

Les ministres de l’environnement ou de la construction des pays signataires – dont les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, mais pas la Chine – ont adopté une « déclaration de Chaillot », du nom du palais à Paris dans laquelle elle a été finalisée, lors du premier « Forum mondial bâtiments et climat » organisé par l’agence des Nations unies pour l’environnement, et le gouvernement français.

Normes, financements immobiliers, matériaux, énergie… L’objet est à la fois de décarboner l’industrie du bâtiment, fortement émettrice de gaz à effet de serre responsable de l’élévation des températures mondiales. Il s’agit aussi de rendre le bâti plus résilient face aux tempêtes, inondations et canicules qui se multiplient, notamment dans les pays du Sud les plus vulnérables.

Lire aussi | Climat : réunis à Paris, une cinquantaine d’Etats prêts à revoir la manière de construire

Pour lire l’intégralité de cet article publié le 8 mars dans le journal le Monde, cliquez ICI

Diffusion d’offre d’emploi pour les collectivités territoriales

Vous cherchez à recruter des techniciens, ingénieurs, rédacteurs ou attachés dans les services techniques et aménagement des collectivités territoriales ?

Profitez de notre offre de diffusion exclusive pour maximiser votre visibilité et attirer les meilleurs talents.

Pourquoi choisir notre service ?
  • Visibilité garantie : Votre offre sera visible pendant un mois sur les sites de l’association Urbanistes des Territoires et d’Utopies Urbaines.
  • Présence sur les réseaux sociaux : Nous diffusons votre annonce sur Facebook et LinkedIn pour toucher un large public.
  • Ciblage précis : Envoi ciblé par mail aux adhérents de l’association et aux abonnés de notre liste de diffusion.
  • Diffusion élargie : Nous relayons également votre offre auprès des associations professionnelles de la FPT et des associations d’étudiants.
  • Relances régulières : Nous assurons une présence continue sur les réseaux sociaux durant toute la période de diffusion.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bon de commande et lancer votre campagne de recrutement.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Guide de la construction et de la rénovation hors site

Guide de la construction et de la rénovation hors site

Un guide qui vous dit tout sur la construction et la rénovation hors site sur votre territoire. Source : Banque des Territoires Editorial de ce guide Pour parcourir le contenu de guide cliquez ICI Vous pouvez aussi télécharger ce guide sous format PDF en cliquant ICI...

Travailler dans la fonction publique : Le défi de l’attractivité

Travailler dans la fonction publique : Le défi de l’attractivité

Quand la fonction publique ne fait plus rêver. Les difficultés de recrutement résultent principalement de son manque d'attractivité. France stratégie vient de publier un rapport très intéressant sur l'attractivité dans la Fonction Publique. La fonction publique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This