Comment la montée des eaux pourrait transformer nos villes

Commentaire : on parle beaucoup de réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la montée des eaux des océans. Ce phénomène est déjà une réalité et ne fera que s’accentuer dans les décennies à venir. L’article ci-dessous du Huffington post montre bien l’ampleur des dégâts qu’occasionnera cette élévation du niveau des mers.

ENVIRONNEMENT – Bordeaux, Nice, Anglet, sous les eaux? Même si l’humanité parvient à limiter le réchauffement à 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle, le niveau des mers va monter pendant des siècles, inondant des villes actuellement habitées par un demi-milliard de personnes, ont mis en garde des scientifiques ce mardi 12 octobre.

Si la planète se réchauffe d’un demi-degré de plus, ce sont 200 millions de citadins supplémentaires qui seront ainsi régulièrement affectés par des inondations et rendus plus vulnérables lors des tempêtes, ont-ils écrit dans la revue Environmental Research Letters à quelques jours de la COP26 de Glasgow en Écosse. 

Les scientifiques américains et allemands ont ainsi mesuré la différence entre un monde qui respecterait l’accord de Paris pour le climat et un autre qui laisserait le réchauffement climatique s’aggraver (jusqu’à +4°C).

Une montée des eaux de près de trois mètres

La plupart des estimations actuelles de la montée du niveau de la mer et des menaces qu’elle fait peser sur les villes côtières courent jusqu’à la fin du siècle et vont d’un demi-mètre à moins d’un mètre. Mais le phénomène va se poursuivre au-delà de 2100 sous l’effet du réchauffement de l’eau et de la fonte des glaces, quelle que soit la vitesse de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

“À Glasgow et jusqu’à la fin de cette décennie, nous avons la possibilité soit d’aider les cent prochaines générations, soit de les trahir”, a dit à l’AFP l’auteur principal de l’article Ben Strauss, président et chef des chercheurs de l’organisation indépendante de journalistes et scientifiques Climate Central.

Pour lire la suite et visualiser les simulations cliquez ici

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This