Quels départements français ont gagné ou perdu des habitants entre 2013 et 2019.

La population française augmente plus lentement qu’avant. Un ralentissement de croissance démographique dans presque toutes les régions, selon un bilan de l’Insee publié mercredi.

a croissance de la population française continue de faiblir, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Entre 2013 et 2019, la population s’est ainsi accrue de 0,4 % chaque année, contre 0,5 % entre 2008 et 2013, note l’Insee dans un focus paru mercredi 29 décembre.
En cause, un solde naturel – le nombre de morts soustrait au nombre de naissances – moins important. « C’est encore [lui] qui fait la croissance démographique en France, [s’établissant à 0,3 % par an], mais il est de moins en moins élevé », explique l’institut.
Le solde migratoire apparent – le nombre de personnes quittant un territoire soustrait à celui du nombre de personnes s’y installant – contribue encore pour 0,1 % de la croissance totale de la population.
La façade Atlantique très dynamique
D’une manière générale, toutes les régions ont vu leur croissance démographique ralentir entre 2013 et 2019, « aux exceptions notables de la Guyane et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la seule région de métropole dont la croissance se renforce, portée par le Var », précise Valérie Roux, chef du département de la démographie à l’Insee.
Si certains territoires sont très dynamiques, notamment l’Ile-de-France (1 % de croissance chaque année pour la Seine-Saint-Denis) et la façade Atlantique (1,2 % pour la Loire-Atlantique), vingt départements ont perdu des habitants chaque année en France, contre onze lors de la précédente période. « Ils sont principalement situés dans la “diagonale du vide” et Paris, note Valérie Roux. Dans les territoires ruraux autonomes très peu denses, la baisse de……

Pour lire la totalité de cet article cliquez ICI.

Informations complètes sur le recensement à découvrir sur le site de l’INSEE

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This