La population française augmente plus lentement qu’avant. Un ralentissement de croissance démographique dans presque toutes les régions, selon un bilan de l’Insee publié mercredi.
En cause, un solde naturel – le nombre de morts soustrait au nombre de naissances – moins important. « C’est encore [lui] qui fait la croissance démographique en France, [s’établissant à 0,3 % par an], mais il est de moins en moins élevé », explique l’institut.
Le solde migratoire apparent – le nombre de personnes quittant un territoire soustrait à celui du nombre de personnes s’y installant – contribue encore pour 0,1 % de la croissance totale de la population.
La façade Atlantique très dynamique
D’une manière générale, toutes les régions ont vu leur croissance démographique ralentir entre 2013 et 2019, « aux exceptions notables de la Guyane et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la seule région de métropole dont la croissance se renforce, portée par le Var », précise Valérie Roux, chef du département de la démographie à l’Insee.
Si certains territoires sont très dynamiques, notamment l’Ile-de-France (1 % de croissance chaque année pour la Seine-Saint-Denis) et la façade Atlantique (1,2 % pour la Loire-Atlantique), vingt départements ont perdu des habitants chaque année en France, contre onze lors de la précédente période. « Ils sont principalement situés dans la “diagonale du vide” et Paris, note Valérie Roux. Dans les territoires ruraux autonomes très peu denses, la baisse de……
Pour lire la totalité de cet article cliquez ICI.
Informations complètes sur le recensement à découvrir sur le site de l’INSEE
0 commentaires