par Jacques GRANGE, urbaniste et économiste, Vice-Président d’Urbanistes des Territoires Docteur en Urbanisme.
Article paru dans la revue Urbanisme N°412 Printemps 2019.
Alors que s’annonce la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), le devenir des territoires de Roissy-Charles de Gaulle recèle de multiplies enjeux financiers et stratégiques. Jacques Grangé, urbaniste et économiste, auteur d’une thèse sur les territoires aéroportuaires dans le monde, propose de nouvelles modalités d’intervention publique.
Les territoires aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) sont dans une situation ambivalente. De nombreux projets y sont engagés, tant sur le territoire de la communauté d’agglomération (CA) Roissy Pays de France que sur celui de l’ex-CA Terres de France devenue Établissement public territorial (EPT) Terres d’Envol. En même temps, ils connaissent un important niveau d’incertitude qui porte paradoxalement sur le devenir et les actions d’opérateurs jusqu’ici publics ou semi-publics : l’autorité aéroportuaire (Aéroports de Paris-ADP) et…...lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier PDF :
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