L’inventaire de la voirie communale : une donnée géographique souveraine

27/07/21 | Chronique de l’aménagement urbain

Voirie communale et donnée géographique souveraine

Article co-écrit par Philippe BAUER, Bernard LENSEL, Eric RAIMONDEAU Urbanistes des Territoires. Publié dans la revue Ingénierie territoriale N°59 Décembre 2020-Janvier 2021.

L’inventaire de la voirie communale est une tâche ancienne. Au fil des réformes des chemins vicinaux, des chemins ruraux et des voies communales et maintenant intercommunales, il a fallu établir, refondre et mettre à jour les tableaux de classement des voies urbaines et chemins ruraux. Ainsi posée, le sujet parait relever uniquement des praticiens du droit de la voirie routière[1]. Or, elle interroge directement la question des données géographiques souveraines.

En France, l’inventaire n’est pas obligatoire et souvent il n’est ni actualisé, ni publié. Pourtant, les bénéfices de la mise à jour de cet inventaire sont évidents sur un plan opérationnel (I). Mais la montée en puissance des outils d’information géographique (SIG, webmapping « propriétaire » ou « libre », géographie collaborative) en fait un élément de la donnée géographique souveraine (II).

On s’interrogera sur la généralisation possible de l’inventaire au service non seulement d’une géolocalisation souveraine, mais aussi d’une maîtrise de l’espace public par les autorités locales face aux acteurs de l’internet (III).

  1. Les nombreux bénéfices opérationnels d’un inventaire de la voirie

La mise en place d’un inventaire ou sa refonte se réalisent selon des méthodes bien connues[2]. Au terme d’un travail de diagnostic, assez fastidieux, mêlant repérage de terrains

Retrouver le fichier PDF de l’article avec le lien ci-dessous :


[1] BOURRIER Christophe, Tableau et plan des voies communales : obligation ou nécessité pour la commune ? Techni.Cités, 27/11/2019.

[2] CHARPENTIER Grégory, Connaissance et maîtrise de la voirie communale, Mémoire ESGT, 2006, 74 pages.

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

Fonction Publique : Recrutement difficile et manque d’attractivité.

Fonction Publique : Recrutement difficile et manque d’attractivité.

La fonction publique connait des difficultés croissantes pour recruter. Le phénomène est inquiétant si l'on veut garder un service public à la française de qualité. Reconnaissance et donner du sens à leurs carrières sont au cœur des préoccupations des jeunes. Par Eric...

Un nouveau relationnel territorial

Un nouveau relationnel territorial

Bernard Lensel, maire du Poizat-Lalleuriat dans l’Ain explicite au quel point le relationnel territorial d’une commune montagnarde et périurbaine s’impose pour penser la transition écologique et solidaire. Croquis @Bernard Lensel Interview publiée dans la revue...

La  marche, un gisement d’emplois

La marche, un gisement d’emplois

Un nombre de plus en plus significatif de nos concitoyens est attiré par l’usage du vélo. Nous nous en réjouissons et nous félicitons de l’intérêt porté par l’État à ce mode de déplacement frugal. Toutefois, c’est la quasi-totalité de la population qui est concernée par la marche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This