Manifeste pour la création d’une Ecole Itinérante des Espaces Publics.

26/03/19 | Chronique de l’aménagement urbain

Pour disposer de retours d’expérience capables de nourrir la réflexion de ses adhérents, l’association Urbanistes des Territoires a créé l’Ecole Itinérante des Espaces Publics.

Article co-rédigé par Marie PAUGET,  Virginie SIDOROV, Bernard LENSEL Président de l’association Urbanistes des Territoires et Christophe MATHIEU.

Article publié dans la revue Traits urbains de mars 2019

es métropoles ont connu un essor plus tardif et plus « à grosses mailles » que les villes moyennes, de 2000 à nos jours, avec l’impact de la trilogie des lois Voynet-Chevènement-SRU, notamment. Aujourd’hui en France, l’aménagement du territoire favorise les agglomérations de grande et de très grande échelle. Les villes moyennes ont été impactées négativement par ce mouvement récent, alors qu’elles avaient prouvé précédemment leur créativité et la pertinence de leur échelle.

Les limites du phénomène de la métropolisation, du « toujours plus grand, c’est merveilleux »1 se traduisent notamment à travers l’engorgement des transports urbains, y compris les transports en commun, et la non-gestion de territoires périurbains de taille et de démographie importantes. Le souhait de la population d’un retour vers une échelle plus perceptible, gérable, soutenable se fait sentir, d’où le nécessaire renouveau de
villes dites moyennes. Dans ce cadre, le retraitement des espaces publics, en lien avec une mobilité multimodale, émerge avec force et talent.

Limoges, un renouveau emblématique

Avec ses 20 communes et ses 208 000 habitants, Limoges Métropole reste à échelle humaine. L’amélioration du cadre de vie s’appuie notamment sur la requalificafion …….

Pour lire la suite Cliquez sur le lieN ci-dessous et découvrez la totalité de l’article en format PDF

TU102_Ecole_iti_esp_publics Manifeste traits urbains-mars2019

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Les associations professionnelles exactes au rendez-vous.

Les associations professionnelles exactes au rendez-vous.

Bernard Lensel, Président et Christophe Mathieu représentaient Urbanistes des Territoires. @source photo Revue Urbanisme Le 8 janvier 2024, la revue Urbanisme a réuni les principales instances représentatives du métier d’urbaniste pour débattre sur les enjeux et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This