Pour disposer de retours d’expérience capables de nourrir la réflexion de ses adhérents, l’association Urbanistes des Territoires a créé l’Ecole Itinérante des Espaces Publics.
Article co-rédigé par Marie PAUGET, Virginie SIDOROV, Bernard LENSEL Président de l’association Urbanistes des Territoires et Christophe MATHIEU.
Article publié dans la revue Traits urbains de mars 2019
es métropoles ont connu un essor plus tardif et plus « à grosses mailles » que les villes moyennes, de 2000 à nos jours, avec l’impact de la trilogie des lois Voynet-Chevènement-SRU, notamment. Aujourd’hui en France, l’aménagement du territoire favorise les agglomérations de grande et de très grande échelle. Les villes moyennes ont été impactées négativement par ce mouvement récent, alors qu’elles avaient prouvé précédemment leur créativité et la pertinence de leur échelle.
Les limites du phénomène de la métropolisation, du « toujours plus grand, c’est merveilleux »1 se traduisent notamment à travers l’engorgement des transports urbains, y compris les transports en commun, et la non-gestion de territoires périurbains de taille et de démographie importantes. Le souhait de la population d’un retour vers une échelle plus perceptible, gérable, soutenable se fait sentir, d’où le nécessaire renouveau de
villes dites moyennes. Dans ce cadre, le retraitement des espaces publics, en lien avec une mobilité multimodale, émerge avec force et talent.
Limoges, un renouveau emblématique
Avec ses 20 communes et ses 208 000 habitants, Limoges Métropole reste à échelle humaine. L’amélioration du cadre de vie s’appuie notamment sur la requalificafion …….
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TU102_Ecole_iti_esp_publics Manifeste traits urbains-mars2019
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