Un tiers des métiers de la territoriale serait bouleversé par le numérique

Dans une étude prospective sur l’évolution de la fonction publique territoriale, le CNFPT pointe la probable disparition de quantités de métiers, du fait notamment de l’automatisation et de la disparition progressive du papier

“Près d’un tiers des métiers territoriaux seront fortement impactés par la transition numérique”. Le tableau à dix ou quinze ans brossé par le Centre national de la fonction publique territoriale promet d’importants bouleversements pour les métiers et compétences des agents publics territoriaux.

C’est en tout cas ce que conclut une étude prospective publiée le 27 octobre, dans laquelle la direction de l’observation prospective des emplois, des métiers et des compétences du CNFPT s’est intéressée tout particulièrement aux impacts de la transition numérique sur la fonction publique territoriale. Ses auteurs sont d’abord partis d’un diagnostic de la situation actuelle, pour anticiper des scénarios d’évolution des métiers plus ou moins “disruptifs” et enfin de faire des propositions d’adaptation, en particulier dans l’offre de formation du CNFPT.

Ce nouveau travail prospectif fait suite à une précédente étude, rétrospective, qui faisait le bilan, en 2018, des transformations en cours, tant à l’échelle des organisations et des métiers qu’à l’échelle des individus et de leur quotidien d’agents publics territoriaux.

À lire aussi :Comment le numérique transforme la territoriale

Le constat de ce volet “prospectif” est clair. Le déploiement de nouvelles technologies (intelligence artificielle, robots, télésurveillance, drones…), l’arrivée de nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, outils collaboratifs…), de nouvelles obligations règlementaires et enfin de la transformation de la relation avec les usagers (civic-tech, dématérialisation des démarches…) sont les grands facteurs de transformation identifiés par l’étude. “En visualisant, en localisant les niveaux et……

Lire la suite de l’article en cliquant ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

En qualité de micro entrepreneur, j’ai créé l’agence Utopies Urbaines. En effet J’aime à partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Plus d’articles :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This