Réindustrialisation : le gouvernement met à disposition cinquante-cinq sites « clés en main »

17/04/24 | Actualité de l'aménagement

Les ministères de l’industrie et de la transition écologique ont présenté, mardi, un dispositif de surfaces foncières disponibles pour attirer les investisseurs français et étrangers. Au total, cinquante-cinq sites ont été retenus, représentant plus de 3 000 hectares répartis sur l’ensemble du territoire.

C’est l’un des points de tension de la réindustrialisation française : la capacité à trouver du foncier disponible afin de pouvoir installer des sites industriels. Pour tenter de répondre à cette difficulté souvent soulevée par les élus locaux ou les entrepreneurs, le ministère délégué à l’industrie et à l’énergie et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ont présenté, mardi 16 avril, un nouveau dispositif de sites industriels « clés en main », à destination d’investisseurs français ou étrangers.

Une liste de cinquante-cinq sites a été retenue, qui représentent au total quelque 3 342 hectares répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines (sauf la Corse). Trente de ces sites sont des friches industrielles en attente de réhabilitation. Le plus petit fait 3 hectares (à Lannion, dans les Côtes-d’Armor), le plus grand 340 (à Salaise-sur-Sanne, en Isère), pour une surface moyenne de 60 hectares.

Lire la suite en cliquant ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

Guide des parcs de stationnement

Guide des parcs de stationnement

Un guide complet et très utile pour les praticiens de l'aménagement Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires vient d'éditer un guide pour faciliter la mise en application de l'article L111-19-1 du code de l'urbanisme, issu l'article...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This