Le renouveau des petites lignes ferroviaires commence dans les Vosges

13/12/21 | Sans catégorie, Actualité de l'aménagement

Jean Castex inaugure dimanche la réouverture de la ligne Epinal–Saint-Dié après une lourde réfection de l’infrastructure, qui avait été négligée pendant des années.

Dans la région, on la surnomme « la ligne Macron ». Cette liaison ferroviaire, qui serpente dans les premiers contreforts vosgiens entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, était fermée depuis décembre 2018. Elle rouvre en grande pompe dimanche 12 décembre. Il faut dire qu’Emmanuel Macron avait mis la pression, début 2019, sur la direction de la SNCF pour que la renaissance de cette ligne – une promesse présidentielle – soit effectivement et rapidement mise en œuvre.Lire aussi  Article réservé à nos abonnés« Les petites lignes ferroviaires accompagnent l’évolution du pays profond »

M. Macron ne devrait pas se déplacer à Saint-Dié pour la cérémonie de réouverture, mais le premier ministre, Jean Castex, et le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, réaliseront le geste inaugural en présence du président (Les Républicains) de la région Grand-Est, Jean Rottner. Ce dernier a fait de la relance du train sur ses terres un cheval de bataille. « C’est plus qu’un symbole, déclare l’édile. C’est le résultat d’une démarche de long terme de la région, qui a pour objectif de réenchanter le train. »

La ligne passe de cinq allers-retours quotidiens en semaine avant la fermeture à dix par jour, dont plusieurs directs Epinal–Saint-Dié, « pour proposer une réelle alternative à la voiture », précise M. Rottner.

Des lignes menacées de disparition

Si le patron de la région a des motifs de se réjouir, l’événement est aussi source de satisfaction pour le…….pour la suite complète de cet article cliquez ICI

Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU

Gérant de l'agence UTOPIES URBAINES

J’ai créé l’agence Utopies Urbainespour partager mon expertise et la transmettre au travers des expériences que j’ai pu acquérir en direction des élus locaux mais aussi  des fonctionnaires des communes ou intercommunalités lors de sessions de la formation continue ou initiale. Ce site veut aussi être un relais pour des offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales.

Cela vous pourrait vous intéresser aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This